Se rencontrer pour mieux se connaître : après le choc des attentats de janvier, la Grande Mosquée de Lille a décidé d'ouvrir ses portes, pour parler religion, Islam et citoyenneté.
"L'écrasante majorité des Musulmans de France n'aspirent qu'à vivre leur Islam en paix…"Brahim El-Hadi, membre du bureau de la Mosquée : "La meilleure réponse à ces événements... c'est aux musulmans de s'ouvrir, et de permettre à nos concitoyens de venir, de visiter la mosquée et de faire connaissance"
Mais ils ne sont pas si nombreux à avoir osé franchir les portes de la mosquée. "Je suis habitante de Lille sud, je passe devant, mais cela me faisait peur même"
Pour une autre visiteuse : "Pour moi l'Islam est religion comme une autre, de paix et de tolérance. C'est ce qu'on nous a démontré ici et cela fait du bien de l'entendre"
La Grande Mosquée de Lille accueille quotidiennement 300 fidèles pour les prières. Le vendredi, ils sont parfois 2000… Ici, les prêches condamnent le terrorisme et appellent à la tolérance…
Abdelwaheb Nbahedda, président de la Grande Mosquée de Lille : "je pense qu'il est important de casser cette méconnaissance de l'Islam, et d'ailleurs le message du Coran appelle à l'entre-connaissance, à partager, indépendamment de nos convictions religieuses"
Et pour faire tomber les préjugés, dans cette mosquée, on espère que d'autres journées comme celle-ci seront organisées partout en France.