Ce jeudi, le littoral du Nord Pas-de-Calais enregistrera un très grand coefficient de marée vers minuit : 118.
En cette fin de semaine, de forts coefficients de marée sont attendus sur la Côte d'Opale. Jusqu'à 118 : un niveau maximal qui n'a pas été atteint depuis 1997.
- Vendredi 20 février 2015 - coefficients 116 / 118
- Samedi 21 février 2015 - coefficients 117 / 115
- Dimanche 22 février 2015 - coefficients 111 / 106
Le littoral a été placé en vigilance jaune. A Sangatte, les services de la préfecture ont prévu d'observer attentivement la mer ce vendredi matin. A Wimereux, la digue abîmée cet été sera aussi surveillée de près.
La préfecture a appelé les habitants à la prudence. Les vagues peuvent culminer à 6-8 mètres. Mieux vaut donc ne pas trop s'approcher. La Ville de Calais a par exemple interdit la promenade piétonne sur la digue Gaston-Berthe et la jetée Oust du port jusqu’à vendredi 8 h.A noter qu'en cette année 2015, le phénomène naturel des grandes marées dû à l'attraction du soleil et de la lune et à la rotation de la terre sera exceptionnel. Plus de 40 jours durant lesquels les coefficients de marée seront supérieurs à 100.
Les prévisions de Météo France pour ce vendredi
Selon Météo France, une première perturbation va passer rapidement cette puis une deuxième lui succèdera et nous laissera dans des conditions de secteur chaud toute la journée. Les pluies arrivées en début de soirée sur la côte gagneront la moitié Ouest de nos régions en première partie de nuit puis l'ensemble de nos régions en milieu de matinée de vendredi. Elles resteront toutefois faibles. Un temps maussade sévira sur la région toute la journée.Le vent de secteur Sud-Ouest se renforcera avec quelques rafales de l'ordre de 50 km/h voire 60 sur les côtes du Pas de Calais autour du Gris Nez. Les températures minimales sont au dessus des normales saisonnières de 1 à 2 degrés.
L'après-midi, on conservera un temps maussade, sous la grisaille et le crachin. Le vent de secteur Sud Sud-Ouest sera modéré à assez fort. Les températures maximales seront proches des normales saisonnières voire légèrement en dessous.