Au lendemain du 1er tour des élections départementales, voici ce à quoi pourrait ressembler la carte du Nord et du Pas-de-Calais dimanche prochain. Projections et pronostics.
![](https://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/sites/regions_france3/files/assets/images/2015/03/24/carte-departementales-couleurs_1.png)
Quel sera le visage des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais à l'issue du 2ème tour des élections départementales ? Nous avons étudié les résultats du 1er tour dans tous les cantons et avons tenu compte de nombreux critères :
- le score acquis au 1er tour
- le nombre de candidats qui se maintiennent
- la couleur des réserves de voix des candidats ne pouvant se maintenir
- les reports de voix traditionnels
- le contexte local et la notoriété des candidats
- les dynamiques de campagne...
Elections départementales : Nord
Dans ce département, il y aura 22 duels FN- UMP/UDI, 8 duels PS/DVG-FN, 2 duels PS-UMP/UDI et 4 duels FN-PCF/Front de gauche.Dans le Nord, la droite UMP-UDI pourrait avoir une large majorité avec 25 cantons contre 7 seulement à la gauche PS+DVG. Le Front National peut espérer gagner dans 3 cantons (Anzin, Dunkerque-1, Denain). La gauche qui détenait depuis 1998 le département l'a d'ores et déjà perdu.
Elections départementales : Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, 4 cantons sont très indécis. Le PS pourrait emporter 17 cantons loin devant l'UMP-UDI (9 cantons) et le FN (7 cantons). La gauche pourrait conserver une majorité qui ne sera pas forcément absolu.