Le "Zone interdite" sur Roubaix fait polémique

M6 a diffusé ce dimanche soir un reportage consacré en partie à la ville de Roubaix. Et il n'a pas plu à tout le monde...

Le "pitch" de l'émission le laissait prévoir : Zone interdite est venu à Roubaix (des séquences ont également été tournées aux Mureaux et à Marseille) pour filmer une réalité pas franchement positive.  "Nous avons installé nos caméras à Roubaix où le taux de chômage est l'un des plus forts de France. (...) Des quartiers minés par la misère et parfois le trafic, mais auxquels leurs habitants restent farouchement attachés. Se sentant abandonnés par la République, se défiant des institutions, certains créent leurs propres systèmes d'entraide, souvent au travers de communautés ethniques ou religieuses."

Un boucher qui déclare n'embaucher que des personnes de sa "communauté", une famille convertie à l'Islam, le « médecin des pauvres » (le docteur Lamarre) étaient quelques-uns des personnages de ce reportage intitulé "Quartiers sensibles : le vrai visage des nouveaux ghettos". Il y était question de trafics, de pauvreté, d'Islam, de communautarisme... Le tout sans nuances, sans contrepoints ou presque. Un reportage à revoir en replay ci-dessous. ##fr3r_https_disabled##Reportage caricatural ou montrant une réalité roubaisienne "cachée" ? Sur le sujet, les réactions ont été nombreuses sur Twitter. En majorité négatives comme le montre ce best-of partiel ci-dessous. 

Notre équipe de reportage s'est rendu ce lundi à Roubaix rencontrer certains des acteurs de ce reportage. L'un (le docteur Lamarre) trouve que c'est une "pub pour le Front National", l'autre (le boucher halal) y a vu "une ville soudée". Le maire de la ville, Guillaume Delbar, se dit déçu de l'image donnée de sa ville dans ce reportage "monté et plein de clichés".  


Il y a quelques semaines, c'est l'hebdomadaire Valeurs Actuelles qui avait publié un article très contesté sur Roubaix. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité