L'animateur d'un centre aéré de Carvin (Pas-de-Calais) a été condamné à de la prison avec sursis par les juges de Béthune pour des attouchements sexuels sur des fillettes.
L'animateur du centre aéré encourait une peine de 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende, si les faits d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans qui lui sont reprochés étaient avérés. Le procureur avait requis un an de prison ferme à son encontre.
La peine est finalement moins lourde : les juges béthunois ont condamné le jeune Carvinois de 18 ans à 10 mois de prison avec sursis, accompagnés d'une mise à l'épreuve durant deux ans avec obligation de soins psychologiques, interdiction d'entrer en contact avec les victimes et d'avoir une activité en lien avec des mineurs comme le relate le site de la Voix du Nord.
Désormais inscrit au fichier des délinquants sexuels (FIJAS), il devra également indemniser les fillettes et leurs parents, pour un montant total de 5 000 euros.
Des massages sur des fillettes
L'affaire avait éclaté en juillet dernier, après le retour d'une trentaine de jeunes de 8 à 10 ans d'un séjour de quatre jours dans un gîte à Condette sur la côte d'Opale.Une petite fille avait déclaré à ses parents avoir été victime d'agression(s) sexuelle(s) de la part de l'animateur. Une première plainte avait alors été déposée, rapidement suivie d'une deuxième et d'une troisième.
Les agressions dénoncées - des caresses sur les fesses et des attouchements - auraient notamment été commises dans le dortoir des filles, où elles étaient une dizaine à dormir.
Toutes les fillettes ayant participé à ce séjour ont raconté avoir été "massées" par l'animateur.
"Une proximité trop grande"
Après l'ouverture d'une enquête préliminaire pour agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, le jeune incriminé avait été placé plus de 24h en garde à vue. Il avait reconnu "les massages" et "une proximité trop grande avec les fillettes, mais pas au-delà".Depuis cette enquête, l'animateur avait été changé de service à la mairie de Carvin et ne travaillait plus au contact d'enfants.