Aire-sur-la-Lys : deux morts dans le crash d'un gyrocoptère

Deux personnes ont trouvé la mort ce lundi matin dans un crash de gyrocoptère survenu à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident survenu ce lundi matin à Aires-sur-la-Lys a fait deux morts - un homme et une femme - indique la gendarmerie du Nord Pas-de-Calais, confirmant une information de La Voix du Nord. Il s'agirait d'un couple originaire d'Hazebrouck. Le pilote - membre du club aéronautique de Merville et des "Godasses Volantes" d'Arras - était âgé de 73 ans. L'appareil, un gyrocoptère (connu aussi sous le nom d'autogire), est un petit hélicoptère léger de type ULM. Selon les gendarmes, il a décollé à 9h20 de l'aérodrome de Merville avant que la tour de contrôle ne perde son signal.



Le crash a eu lieu une dizaine de minutes plus tard dans la zone du marais de Lenglet, où un "gel des lieux" est encore en cours pour les besoins de l'enquête. La Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien (BGTA) de Lille et le Bureau Enquête Analyse (BEA) sont chargés des investigations en lien avec les brigades d'Aire-sur-la-Lys, Audruicq et Saint-Omer. 


Les circonstances de cet accident restent encore floues à ce stade. Selon un témoin cité par La Voix du Nord, une pièce se serait détachée du gyrocoptère alors qu’il était en vol. Il aurait ensuite piqué du nez et s’est écrasé. Un autre témoin que nous avons rencontré parle, lui, d'un moteur en feu et d'une fumée noire qui s'échappait du gyrocoptère. Il aurait perdu de l'altitude pour s'écraser "tête à l'envers". Les deux victimes étaient déjà mortes à l'arrivée des secours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information