Ces Picards en rébellion contre le nouveau nom de région Nord Pas-de-Calais Picardie

Le Courrier Picard fait écho dans ses colonnes à la rébellion de certains Picardisants contre le nom de la nouvelle Grande Région, proposé par les lycéens et désormais soumis au vote en ligne. Pour les défenseurs de la culture Picarde, effacer la Picardie du nouveau nom de région serait une erreur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Hauts de France », « Nord-de-France » et « Terres du Nord », les Picardisants n’en veulent pas. Ces défenseurs de la langue et de la culture picarde voient d’un mauvais œil les trois noms retenus par le conseil régional après la consultation des lycéens. Une pétition mise en ligne samedi pour garder le nom "Picardie" dans celui de la Grande Région a reccueilli près de 1400 signatures ce dimanche.

Histoire

Après un éditorial appelant à boycotter la consultation sur internet pour le nom de la nouvelle Grande Région, le Courrier Picard donne la parole à des Picardisants. «  Hauts-de-France, ce serait enterrer notre territoire, notre histoire, nos vies. Une négation provenant d’un seul mode de pensée économique  », estime fulmine Jean-Luc Vigneux, qualifié par le journal d’ « Abevillois de cœur ».

« Le mot « picard » se doit d’être présent dans le nom, renchérit dans Le Courrier Picard l’Amiénois Jean-Bernard Dupont  dans les colonnes du journal. Agrégé et inspecteur d’académie honoraire, il rappelle : « Il [le mot « picard »] est enraciné. […] Un groupe de Picards siégeait à la Sorbonne au XIIe siècle. Même les gens du Pas-de-Calais ne comprennent pas. »

Traduction en anglais

Xavier Bertrand, Président du Conseil régional avait souligné l’importance de trouver un nom qui puisse être traduit en anglais. Une consultation en ligne est ouverte sur le site du Conseil régional. Lundi, le nom de la nouvelle Grande Région devrait être connu après un vote des élus régionaux. Nord Pas-de-Calais Picardie sera utilisé en sous-titre du nouveau nom.

Un sondage Odoxa réalisé par La Voix du Nord et Le Courrier Picard et publié dimanche dernier avait révélé les préférences des habitants de Nord Pas-de-Calais Picardie concernant le nouveau nom de la grande région : Nord Pas-de-Calais Picardie, tout simplement...

"Terres du Nord", qui fait penser au "Royaume du Nord" de la série Games of Thones a fait naître quelques blagues pour les initiés...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information