Intempéries dans le Nord Pas-de-Calais : des vents violents mais peu de dégâts

Le Nord et le Pas-de-Calais étaient en vigilance orange pour "vents violents" jusqu'à ce lundi midi. 1500 foyers ont été privés d'éléctricité. Dans l'ensemble, les dégâts sont limités. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vents de 123 km/h en rafale ont été relevés au Cap Gris Nez dans la nuit de dimanche à lundi, et ce matin encore ça soufflait encore sur la côte. 110 km/h à Calais et Boulogne-sur-Mer, de 70 à 80 km/h à l'intérieur des terres. Comme sept départements, le Nord et le Pas-de-Calais  étaient placés en vigilance orange pour "vents violents" jusqu'à ce lundi midi.

Jusqu'à 1500 foyers privés d'électricité

1500 foyers étaient privés d'électricité lundi matin à 8h30 dans le Nord Pas-de-Calais, les deux tiers dans le Nord, notamment dans les communes des Flandres à Eringhem, Pitgam et Crochte. Dans le Pas-de-Calais, les coupures ont été signalées à Hames-Boucres au Sud de Calais. 150 agents ERDF ont été mobilisés pour rétablir le courant. A midi, il ne restait plus que 200 foyers à rétablir. Des personnels ERDF du Nord Pas-de-Calais sont en route pour prêter main forte à leurs collègues normands où la situation est plus problématique.  

Plus d'une centaine d'interventions pour les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais 

Des chutes de matériaux se sont produites dans l'arrondissement de Lille, un arbre a été déraciné à Bavay, d'autres sont tombés sur des voitures, notamment à Taisnières-sur-Hon où une personne, choquée a dû être prise en charge par les secours. En tout, les pompiers du Nord sont intervenus à 75 reprises depuis dimanche après midi. Sans gravité.
43 interventions ont été recensées dans le Pas-de-Calais ce lundi, en majorité sur la côte - à Berck, Calais, Boulogne-sur-Mer -, mais aussi à Saint-Omer, Lens, Auchel, et Audruicq.

Y Fossurier & JM Vasco


Fin de la vigilance orange à midi

La vigilance orangea pris fin lundi midi. Les vents vont progressivement baisser d'intensité. Mais le temps va rester très perturbé dans le Nord Pas-de-Calais, avec ponctuellement d'importantes averses orageuses. Grésil et giboulées peuvent être de la partie. Ces pluies vont durer toute la journée et se prolonger la nuit prochaine. Le Nord et le Pas-de-Calais restent placés en vigilance jaune jusque mardi matin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information