Un nouveau bureau pour enfant entre dans la villa Cavrois de Croix, conçue par l'architecte Robert Mallet-Stevens. Le Centre des monuments nationaux, qui gère la demeure de Paul Cavrois, industriel du textile, souhaite remeubler la villa avec du mobilier, récupéré parfois de très loin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La villa Cavrois se complète. Un bureau d'enfant, acheté pour 115 000 euros, vient tout juste de retrouver sa place dans la demeure de Paul Cavrois à Croix. "C'est une pièce authentique, qui vient vraiment de la villa et qui est dans son état, qui porte donc la trace du temps", explique Paul-Hervé Parsy, l'administrateur de la Villa, dans notre reportage.

Le tout nouveau bureau est l'oeuvre de Robert Mallet-Stevens... L'architecte aura tout fait dans cette Villa Cavrois. Il en est l'architecte et le designer. Il a construit la maison et en a dessiné aussi le mobilier.

200 000 euros pour remeubler

Paul-Hervé Parsy a retrouvé ce dernier élément du mobilier de la villa à Paris, chez un particulier : "Le gros oeuvre, l'aménagement à l'intérieur, tout ça est réglé. Il faudrait que tout le mobilier d'origine revienne. Ce meuble vient d'arriver. Nous avons très récemment acquis du mobilier, il y a deux semaines, à New York, en vente publique, et devrait arriver dans les semaines qui viennent."

Coût de l'opération : 200 000 euros pour tables, fauteuils et chaises. C'est le Centre des Monuments Nationaux, avec l'aide de l'Etat, qui finance ce plan de remeublement. Heureusement, tout n'est pas qu'une affaire d'argent. Le mobilier de la cuisine, encore une fois dessiné par Robert Mallet-Stevens, a été donné par un riche collectionneur américain. "Il l'avait sauvé de la destruction et conservé. Il nous l'a rendu et était extrêmement heureux de les revoir ici. Je n'oublierai jamais le moment où il est rentré, où il a tapé sur le meuble et m'a dit "What an amazing story (Quelle histoire incroyable, ndlr)!", témoigne Paul-Hervé Parsy.

Malheureusement, tout ne pourra être retrouvé. Le mobilier du fumoir, ou encore le mobilier d'une chambre d'enfant, ont dû être refaits à l'identique. Depuis son ouverture au public, en juin, la Villa Cavrois connaît un énorme succès. 90 000 visiteurs sont venus voir la villa, figure du courant moderniste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information