• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Croix : la nouvelle Villa Cavrois a accueilli ses premiers visiteurs

Une ouverture très attendue ! Ce samedi, à Croix,  la villa Cavrois, le chef d'oeuvre de l'architecte Mallet Steevens construite pour la famille de l'industriel textile Paul Cavrois, a rouvert ses portes. 

Par Emmanuel Magdelaine

Après des années de travaux pour un coût de 23 millions d'Euros, les visiteurs ont pu découvrir la maison telle qu'elle était en 1932. C'est une nouvelle Villa Cavrois qui a ouvert ce samedi. Le Président des Monuments Nationaux était là en personne pour accueillir les premiers visiteurs. C'est dire l'importance de l'événement. Car la villa Cavrois revient de loin : abandon, pillage, squatt, avant son classement au titre des Monuments Historiques puis 12 longues années d'une restauration à l'identique.

A l'époque, en 1932, Mallet Stevens ose et revendique la lumière, le confort, l'hygiène, il conçoit, agence; une modernité qui n'échappe pas au visiteur de 2015. Une tablette pour rendre la visite interactive, la villa Cavrois séduit. Ces blogueurs  venus de Barcelone sont sous le charme.
                                                                                   
Paquebot moderniste, la Villa Cavrois attend 35 000 visiteurs chaque année, une véritable résurrection après avoir frôlé le naufrage.

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus