Météo France annonce un week-end agité sur le Nord et le Pas-de-Calais.
Ce vendredi, la fin de journée a été marquée à quelques endroits du Nord ou du Pas-de-Calais par des orages. Parfois violents comme à Merris. Qu'en sera-t-il ce week-end ? Voici ce qu'annonce Météo France.
Prévisions de Météo France pour ce samedi après-midi
Les nuages bas de ce matin, coincés sous une inversion, vont évoluer. Avec l'évolution diurne et d'autres ingrédients la masse d'air devient rapidement instable. En début d'après-midi, on retrouve une masse d'air semblable à la veille propice aux développements orageux et à des cumuls de précipitations de l' ordre de 5 à 10 mm localement importants entre 20 et 30 mm sous les fortes cellules. Le risque orageux concerne alors tout le monde, hormis l'Ouest des départements côtiers.Prévisions de Météo France pour ce dimanche
Au cours de la nuit prochaine, les orages et averses cessent progressivement mais ils reprennent avec l'arrivée à nouveau d'air chaud dans les basses couches d'abord sur l'Aisne et l'Avesnois. En se dirigeant vers l'ouest on retrouve une bande d'averses puis des éclaircies sur le Nord-Ouest duNord Pas de Calais. A mi journée l'instabilité se décale vers l' Ouest et les éclaircies côtières du matin se charge davantage de nuages.
Le vent est modéré de nord, quelques rafales autour de 40 km/h sont possibles. Les températures minimales restent au-dessus des normales.
Dans l'après-midi, le risque orageux se cantonne à l'est de nos régions, plus à l'ouest on retrouve des pluies instables et plus ou moins intense et sur le rivage les éclaircies peuvent revenir. A l'est d'une ligne Lille/Évreux les cumuls sont de l'ordre de 15 à 20 mm à l'ouest ils sont de moindre importance, plutôt 3 à 10 mm. Le vent de nord-ouest se renforce et souffle en rafales entre 40 et 50 km/h. Les températures maximales amorcent une baisse et reviennent à des valeurs proches des valeurs de saison.
Prévisions de Météo France pour ce lundi
Le temps est pluvieux toute la journée générant des cumuls importants de l'ordre de 35 à 50 mm sur 24h et les températures sont en baisse. Les températures minimales sont encore douces mais les maximales replongent en dessous des normales de saison de 3 à 4 degrés.