Les meilleurs joueurs d'échecs du monde sont à Cappelle-la-Grande en ce moment. A la manière des opens de tennis du Grand Chelem, Cappelle-la-Grande fait partie de ces étapes qui comptent pour marquer des points dans le classement mondial.
Comme dans toute rencontre d'échecs, l'ambiance est à la concentration. Attentifs, 536 joueurs s'affrontent en silence. Parmi eux, le petit Sarin Nyhal, champion du monde d'échecs des moins de dix ans en 2014. " J'ai commence à jouer à l'âge de cinq ans et j'aime rencontrer des joueurs adultes très forts dit-il. Je veux devenir grand maître mais ça nécessite beaucoup de travail"
Après plusieurs heures de jeu, la tension monte. D'autant plus que le temps de réflexion est limité. "Vous savez que si votre pendule atteint zéro, vous avez perdu la partie explique Bruno Marchyllie organisateur du tournoi. Donc vous êtes obligé de jouer vite quoi qu'il arrive, même si c'est un mauvais coup, même si vous n'avez pas d'idée. C'est parfois difficile."
54 pays participent à cette rencontre suivie dans le monde entier car les parties sont diffusées sur internet. Il faut dire que l'open international de Cappelle-la-Grande fait partie du top 5 des plus gros tournois au monde. Et jusque samedi, les stratégies vont se multiplier sur les échiquiers, pour le plus grand plaisir des passionnés.