Hénin-Beaumont : le concert de Jean-Luc Lahaye pour la fête nationale fait polémique

L'opposition PCF dénonce la venue de Jean-Luc Lahaye à Hénin-Beaumont pour un concert le 13 juillet. En cause, les condamnations judiciaires du chanteur pour atteintes sexuelles sur mineures et corruption de mineure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La venue de Jean-Luc Lahaye pour un concert à Hénin-Beaumont le 13 juillet ne plaît pas à tout le monde. L'opposition communiste à la mairie frontiste dénonce la programmation de l'interprète de "Papa chanteur" ou de "Femme que j'aime". La qualité artistique des titres n'est pas en cause, non ce qui coince pour le PCF ce sont les condamnations judiciaires de l'artiste.

Jean-Luc Lahaye a été condamné à 10 000 euros d'amende en 2007 pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de moins de 15 ans, puis en 2015 à un an de prison avec sursis pour avoir demandé à une jeune fille de 14 ans de s'adonner à des jeux sexuels via webcam.

La mairie n'a pas souhaité répondre à nos questions

David Noël, conseiller municipal PCF, s'interroge : "En dépit de ces condamnations et de ces propos provocateurs, la municipalité d’Hénin-Beaumont a malgré tout pris la décision d’inviter Jean-Luc Lahaye. N’y avait-il pas des chanteurs ou des groupes régionaux moins onéreux et moins contestables à inviter pour la fête nationale ?"
Nous avons sollicité la mairie d'Hénin-Beaumont, qui n'a pas souhaité répondre à nos questions. Mais si on met de côté les démêlés judiciaires du chanteur, la programmation est assez semblable à celle de l'année dernière, déjà tournée vers les années 1980. En 2015, c'était Phil Barney, Thierry Pastor et Desireless qui s'étaient produits à Hénin-Beaumont.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information