Le lycée Pasteur de Somain a de nouveau été endeuillé ce week-end par le suicide d'une élève.
Un choc. Larmes, incompréhension, stupéfaction. Le lycée Pasteur de Somain a appris ce week-end le décès d'Emeline, une élève de seconde. Elle avait 15 ans et était connue comme étant une lycéenne discrète, calme, bonne élève. La justice a rapidement confirmé la thèse du suicide par pendaison.
Son corps a été retrouvé sans vie dans une pâture de Bouvignies. Au même endroit exactement qu'un autre lycéen, deux mois plus tôt. Franck avait 17 ans. L'enquête a montré que les deux jeunes ne se connaissaient pas, que les deux suicides n'ont pas de lien direct mais bien sûr, les questions demeurent. Impossible ne pas se demander si le passage à l'acte de l'un a poussé l'autre.
3 cellules d'écoute
En matière de suicide, le risque de "contagion" est toujours réel selon les psychiatres. "Les ados ont tendance à s'identifier par rapport à un suicide parmi leurs amis ou dans leur famille", explique ce mardi matin dans La Voix du Nord, Charles-Edouard Notredame, psychiatre au CHRU de Lille.Deux suicides en 60 jours dans le même lycée. Les enseignants, la direction, le rectorat sont mobilisés depuis ce lundi pour accompagner au mieux les élèves. Trois cellules d'écoute ont été mises en place dans le lycée avec des infirmières, des assistantes sociales et des psychologues. Un livre blanc a également été ouvert.
"Une minute de silence sera respectée dans le lycée jeudi matin, à l'heure des funérailles d'Emeline", explique Dominique Risbourg, proviseure du lycée Pasteur. Un rassemblement en hommage à la lycéenne pourrait également être organisé dans les prochains jours.