Grève à l'hopital de Vire: le personnel refuse de payer les pots cassés

L'établissement accuse un déficit cumulé de 7 millions d'euros. La Direction doit mettre place un plan d'économie. Une soixantaine d'agents sont en grève ce jeudi. Ils dénoncent une mauvaise gestion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'un comité technique d'établissement se tient ce jeudi à l'hôpital de Vire, une soixantaine d'agents sont en grève. Un nouveau plan d'économie se profile à l'horizon. Le personnel, à qui on a déjà demandé de se serrer la ceinture en 2010 (suppression de RTT, départs en retraite non remplacés) ne comprend pas. Quatre ans plus tard, l'établissement accuse un déficit cumulé de 7 millions d'euros, soit 10% du budget de l'hôpital. "Quand l'ancien directeur est parti, il a déclaré dans la presse que les comptes étaient bons, tout était remis à niveau", explique Nathalie Gueneron, infirmière en psychiatrie, "On est étonné d'entendre maintenant le discours inverse". Pour les syndicats, pas question de payer les pots cassés d'une "gestion calamiteuse depuis quelques années".

La nouvelle direction de l'hôpital doit présenter son plan d'économie à l'Agence régionale de santé le 30 juin prochain. Parmi les pistes évoquées lors de la réunion du comité technique d'établissement ce jeudi, la suppression de postes, la limitation du recours à l'interim médical (1500 euros par jour) et la mutualisation des moyens avec l'hôpital de Flers. Pour la direction, ce traitement de choc devrait permettre un retour à l'équilibre en 2017.

Reportage de Pauline Latrouitte et Charles Bézard
Intervenants:
- Agnès D'Anjou, représentante intersyndicale CFDT-Sud-CGT
- Nathalie Gueneron, infirmière en psychiatrie - Hôpital de Vire




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information