Manifestation au conseil municipal de Ouistreham: Romain Bail réclame le huis-clos

Hausse des impôts locaux, stationnement payant le long de la plage, plusieurs dizaines de Ouistrehamais ont manifesté ce lundi soir leur colère devant la mairie. Le maire de la commune a réclamé le huis-clos lors du conseil municipal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les estimations, ils étaient entre 300 et 500 à s'être rassemblés ce lundi soir devant la mairie de Ouistreham pour protester contre la politique menée par le maire de la commune. Sur les banderoles brandis par les manifestants, le slogan "Bye Bail". Parmi les principaux sujets d'exaspération: le stationnement payant le long de la plage et la hausse de la fiscalité.

La décision de supprimer les abattements facultatifs et l'abattement obligatoire pour charge de famille de la taxe d'habitation passe mal. Le maire estime que cette mesure apportera 150 00 euros de recettes. Le Petit Bédouin, un site web particulièrement critique vis-à-vis de Romain Bail, estime cette somme "aux environs de 600 000 peut-être même 800 000€".

Le conseil municipal a donc débuté ce lundi soir dans une ambiance tendue. Sur la vidéo de la séance postée par la municipalité sur Youtube, on entend distinctement les manifestants scander leurs slogans. En début de séance, Raphaël Chauvois, membre de l'opposition, a interpellé Romain Bail sur le rassemblement en cours.". Le maire, sacrcastique, lui a alors répondu: "Vous pouvez peut-être indiquer aux vôtres que c'est vous qui parlez ." Réplique de l'opposition: "C'est là où vous vous trompez, ce sont des Ouistrehamaises et des Ouistrehamais qui s'expriment". Une déclaration qui a suscité dans la salle des applaudissements. Romain Bail réplique alors: "La manifestation du public nous incite à voter le huis-clos".



Cette décision a suscité l'indignation des élus d'opposition qui ont décidé de quitter la salle.

 



De son côté le maire accuse l'opposition socialiste de faire preuve d' "une volonté systématique d'attaque, de dénigrement à mon égard et celle de l'équipe municipale en place".

Reportage de Stéphanie Lemaire et Suzana Nevenkic (avec des images de C. Le Coadou et de la mairie de Ousitreham)
Intervenants:
- Nathalie Fontaine, Ouistrehamaise depuis 30 ans
- Romain Bail, maire de Ouistreham

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information