Découvrez les résultats du baccalauréat 2017 en Normandie sur notre site ce mercredi 5 juillet

Plus de 50 000 jeunes Normands ont passé les épreuves du baccalauréat 2017. Le suspense touche à sa fin. Les résultats sont publiés ce mercredi 5 juillet à partir de 9 heures. Découvrez-les sur notre site.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du premier coup ou le rattrapage ? Cette question a sans doute dû tarauder plusieurs des 50 357 candidats normands (35 672 dans l'académie de Rouen et 14 685 dans l'académie de Caen) au baccalauréat 20170, suscitant même quelques insomnies chez les moins sûrs d'entre eux. L'insupportable attente touche à sa fin puisque les résultats sont publiés ce mercredi 5 juillet à partir de 9 heures pour l'académie de Rouen et 10 heures pour l'académie de Caen.

Reportage A.Huctin, T.Cleon


Découvrez-les sur notre carte ci-dessous ( et aussi ceux de toutes les académies).


Les résultats retardés cette année ?

Pour beaucoup de candidats, la publication des résultats du bac se vit dans les lycées où ils sont affichés. Cette année, les lycéens trouveront sur le chemin des panneaux d'affichage des salariés des mutuelles étudiantes. Ces dernières comptent profiter de cette occasion pour exprimer leur mécontenement vis à vis d'un projet soutenu par Emmanuel Macron durant sa campagne: le nouveau président de la République souhaiterait rattacher les étudiants au régime général de la Sécurité sociale, comme les salariés.

Les mutuelles étudiantes entendent défendre leur existence, et notamment leur travail de prévention en matière de santé publique, auprès des futurs bachelier et de leurs parents. Ainsi, dans la Calvados, des actions sont prévues au lycée Malherbe de Caen et au lycée Salvador Allende à Hérouville-Saint-Clair.


Quels étaient les taux de réussite en 2016 ?

Avant la publication officielle des résultats il peut être bénéfique pour les candidats anxieux de se replonger dans les résultats de la précédente édition. Les chiffres font état d'un taux de réussite très important: en 2016, 9 candidats sur 10 ont décroché leur bac général (88,6% pour être précis) ou leur bac technologique. En bac pro, ils étaient 8 sur 10 l'an dernier à finir l'année scolaire le précieux sésame en poche.

Concernant la Normandie, les chiffres sont un peu meilleurs dans l'académie de Rouen avec 90% de réussite au bac général contre 82% dans l'académie de Caen (dans cette académie les candidats les plus "brillants" sont isu du département de la Manche, devant l'Orne puis le Calvados).

Et si je ne l'ai pas du premier coup, comment ça se passe ?

Si votre moyenne est égale (ou supérieure) à 8 et inférieure à 10, vous êtes bons pour le rattrapage ou les épreuves dites "du second groupe". Ces épreuves auront lieu du 6 au 8 juillet. Le principe: choisir deux épreuves parmi les matières passées au mois de juin. Les épreuves de "rattrapage" font l'objet d'un examen oral (20 minutes de préparation et 20 minutes de passage devant un examinateur). Vous informez le chef de votre centre d'examen du choix des matières retenues dans le délai imparti. Les dates et horaires des oraux vous seront alors communiqués.

Comme le rappellent nos confrères du Monde, ils étaient près de 125 000 à passé le "ratrappage" l'an dernier (sur environs 700 000 candidats).  Les candidats aux épreuves du second groupe sont donc loin d'être des cas isolés. Et les chances de succès sont relativement élevées (des taux de réussite de 60,7% pour les séries professionnelles à 72,1% pour les séries générales). 

Notre moteur de rcherche pour trouver vos résultats


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information