Invité du 19/20, mercredi, le réalisateur caennais Maxime Chefdeville revient sur le prix du Jury descerné à son court-métrage "La fin du bal" à l'occasion du concours 2016 Ton court pour l'égalité, organisé notamment par le Comité ONU Femme France.
Un jeune couple en pleine panique attaqué par un monstre armé d'une tronçonneuse alors que Monsieur tente de redémarrer la voiture. A priori, rien à voir avec les questions d'égalité entre les femmes et les hommes. Pourtant, à la faveur d'une pirouette scénaristique très efficace, la jeune femme s'émancipe du drame en cours et sort de la voiture, puisqu'elle est payée 25% moins cher que son partenaire à l'écran.
Les deux protagonistes du court-métrage de Maxime Chefdeville, jeune réalisateur normand primé il y a quelques mois du prix du Jury par le Comité ONU Femme France, le Pôle Egalité Femmes-Hommes de l’Université Paris Diderot et le Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, Centre Hubertine Auclert, se révèlent ainsi deux acteurs au travail sur un plateau de cinéma.
L'enjeu dramatique n'est plus centré sur le monstre armé d'une tronçonneuse qui se rapproche du couple, mais bien la question de l'égalité entre les deux professionnel.le.s du cinéma et plus généralement entre les différent.e.s. membres de l'équipe de tournage.
En juste une minute de cinéma efficace et coup de poing, Maxime Chefdeville a su retenir l'attention du jury parrainé par Lucie Borleteau et Romain Goupil.
Après un parcours en festival, son court-métrage est visible sur Internet.
A l'occasion de l'édition 2016, deux autres courts-métrages ont été primés, tous visibles sur cette page.
Le concours Ton court pour l'égalité vise à mobiliser sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations sexistes et lutter contre les stéréotypes.
Les inscriptions pour l'édition 2017 restent ouvertes jusqu'au 01 septembre 2017.
Maxime Chefdeville
Maxime Chefdeville a étudié le cinéma à l'université de Caen Normandie.Agé de 24 ans, il vit actuellement à Paris où il est monteur et réalisateur.
Sur son site Internet, il précise qu'il se "tourne actuellement vers la réalisation de clip vidéo afin de continuer mes recherches sur l'image esthétique et narrative".