Le joueur né à Vernon a été formé une année à Évreux, à l'âge de 12 ans. Une indemnité sur le transfert de 155 millions d'euros du joueur devrait profiter au club.
Le transfert de l'attaquant du Borussia Dortmund vers le FC Barcelone, révélé hier, devrait être le second plus cher de l'histoire. Avec un montant estimé à 145 millions d'euros, Ousmane Dembélé arrive juste derrière le Brésilien Neymar, arrivé au Paris Saint Germain cet été.
Et le contrat devrait être profitable au club d'Évreux (Eure) : le joueur né à Vernon y a été formé pendant une année, entre ses 12 ans et ses 13 ans. Au titre de l'indemité de formation attachée aux contrats professionnels, un pourcentage de la vente sera reversé à l'EFC 27.
"Cela apportera déjà de la notoriété, on en a besoin au-delà de nos frontières régionales", explique le président du club Philippe Mongreville. "L'EFC 27 est un club bien connu sur la région normande mais qui ne l'est pas au-delà, donc évidemment que cette notoriété est importante. Alors évidemment ça va apporter quelques subsides au club, mais ça ne va pas révolutionner le club très honnêtement. Cela va permettre de mettre du beurre dans les épinards, permettre de répondre à des demandes de coachs et d'éducateurs sur des équipements, des manifestations pour certaines catégories de joueurs", termine le président.
Après Évreux, Ousmane Dembélé avait été formé à Rennes, club de Ligue 1 qui devrait toucher une part beaucoup plus importante de cette indemnité de formation.
Au début de l'été, c'est au HAC du Havre que ce dispositif avait bénéficié : le transfert de Benjamin Mendy de Monaco à Manchester City avait renfloué la trésorerie du club seinomarin.