A 19 ans, Mélic Dufrêne vient de remporter le titre de champion du monde de bridge par équipe des moins de 21 ans. Le tournoi s'est déroulé ce week-end à Lyon.
Le bridge ? il est tombé dedans depuis tout petit. Son père, Pierre Dufrêne, raconte
Quand il avait 7 ans et demi, on faisait une ou deux donnes tous les soirs, avant de manger.
Ensuite, il intègre un club à Cherbourg avec sa famille : "Ce qui est génial dans le bridge, c'est la mixité :
Mixité générationnelle : On peut jouer en famille.
Mixité de niveau : au tennis, on ne peut pas jouer avec Raphäel Nadal, au bridge si.
Mixité sociale. on essaie de faire descendre le bridge dans la rue."
Et dire que la finale avait mal commencé ...
Avec son équipe (6 joueurs), Mélic s'est retrouvé à plusieurs reprises au pied du podium. Cette fois-ci fut la bonne. Les français affrontent en finale la Chine, qui démarre très fort :"Ils ont longtemps été menés de 20 points. Et puis au 3ème quart temps, ils rattrapent leur retard 70/69 et vont reprendre la main jusqu'à la fin".
Ils finissent par battre la Chine 140 à 120 au terme d'une journée de match. "Nous avons commencé à 10 heures, et nous avons terminé à 19 heures, au terme de 48 donnes" (comprendre : parties)
Un champion du monde, doué pour les maths
A 19 ans, notre champion du monde prépare sa rentrée, comme tout le monde. Il va intégrer la deuxième année de classe préparatoire maths au lycée Grignard, à Cherbourg. Avant de passer les concours pour des grandes écoles d'ingénieurs ou d'informatique.Voulez-vous apprendre le bridge ?
Le club Cherbourg bridge loisir, présidé par Pierre Dufrêne, propose des séances d'essais gratuites et sans engagement pendant tout le mois septembre. A partir du jeudi 14 septembre.Renseignements : 02 33 53 89 39
Le bridge, la solution miracle pour enseigner les maths ? - France 3 Normandie
" Pour les enfants ça apporte un tas de choses, on pense tout de suite à tout ce qui est raisonnement, logique, calcul mental, déduction, statistiques, probabilités", énumère Pierre Dufrêne de la Fédération française de bridge. Le célèbre jeu de cartes est-il la solution miracle pour enseigner les mathématiques ?