Un détenu agressé à la hache à Argentan (61)

Un détenu a été agressé à la hache vendredi 17 février, au centre de détention d'Argentan. L'agresseur a confectionné une hache artisanale avec un tuyau et une barre de fer, avant de s'attaquer à sa victime à la sortie des ateliers, la blessant griévement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un détenu affecté à la formation professionnelle "soudure" avait confectionné une hache artisanale à l’aide d’un tuyau et d’une plaque de fer. C'est en sortant de l'atelier, au niveau des contrôles effectuées par le personnel de surveillance, que le détenu a porté un coup sur le crâne d'un codétenu à l'aide de cette hache.

Les secours ont transporté la victime aux Urgences du Centre Hospitalier d'Argentan. Après trois jours d’hospitalisation et une opération, le détenu a réintégré le Centre de Détention d’Argentan lundi. Son agresseur a quant à lui été transféré dans un autre établissement pénitentiaire.

Selon le syndicat FO Pénitentiaire, le surveillant est parvenu à raisonner l'agresseur qui lui a remis son arme. Une histoire familiale, extérieure au Centre de Détention, pourrait être à l’origine de l'agression. 

"On trouve beaucoup d'armes dans les prisons", explique FO Pénitentiaire, "des couteaux, des poincons, des boites de conserve aiguisées, mais là ce qui inquiétant, c'est que le détenu a même pris le temps de meuler le bout de la plaque d'acier pour l'aiguiser". Le syndicat réclame une fouille complète de l'établissement et la pose de portiques de sécurité avant la cour de promenade. 

Jean Delpech, le directeur du Centre de détention d'Argentan, explique qu'il n'a pas été possible d'installer des portiques à Argentan "parce que l'architecture du batîment ne le permet pas": la présence de nombreuses pièces métalliques rendant ce système inopérant à l'intérieur. Un appareillage placé à l'extérieur nécessiterait un financement plus conséquent. Quant à la fouille complète de l'établissement, "ce n'est plus la politique de l'administration centrale" précise t-il, et d'une organisation bien trop lourde par rapport à son efficacité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information