Dans l'Orne, la ville de Domfront inaugure ce mercredi la rue Eugène Lelouvier. La vie de ce Domfrontais né à la fin du XIXe siècle vient d'être sorti de l'oubli grâce à un livre racontant son histoire, une histoire pleine d'aventures !
"Ce qui est incroyable chez cet homme c'est la multiplicité de toutes les aventures qui lui sont arrivées, dans tous les domaines, aux quatre coins du monde. Il a été plusieurs fois entre la vie et la mort au point qu'on l'appelle "le trompe-la-mort". " Il y a encore cinq ans, Bernard Desgrippes ignorait tout de l'existence d'Eugène Louvier.
C'est en tombant par hasard sur une carte postale à son effigie que ce collectionneur a commencé à s'intéresser au personnage. Au point quelques années plus tard de lui consacrer un livre, "L'incroyable Eugène Lelouvier", préfacé par le petit-fils de Jules Verne qui a été enthousiasmé par ce Domfrontais digne des plus célébres héros créés par son grand-père.
Eugène Lelouvier est né à Domfront en 1873. A 14 ans, il fait déjà parler de lui en sauvant un de ses camarades tombé à l'eau après que la glace se soit rompue sous ses pieds. Mais pour le jeune Domfrontais, l'aventure commence véritablement quelques mois plus tard. A 15 ans, pas vraiment passionné par ses études, il s'engage dans la marine marchande. Malchance ou bonne étoile, il survit à deux reprises aux naufrages des navires sur lesquels il a embarqué. Sa famille le croira mort. Avant qu'il ne refasse surface. Pour s'engager dans l'armée et vivre de nouvelles aventures.
Un tour du monde à pied...le lendemain de son mariage
Capitaine de navire, naufragé, soldat, bagnard, légionnaire,dessinateur, inventeur, chanteur, professeur de piano, journaliste mais aussi pilote de course, Eugène Lelouvier aura vécu 1000 vies. A Varsovie, il arrête un espion russe. En Sibérie, il est attaqué par des bandits. En Afrique, il sauve des prêtres d'une tribu anthropophage et est blessé par une flèche empoisonnée. Il est aussi le premier journaliste à faire le tour du monde à pied, un tour du monde débuté le lendemain de son mariage. Il participera également à l'organisation de la première course "Paris-Pékin".Cette vie échevelée s'échèvera durant la première guerre mondiale, où, mobilisé comme mécanicien dans l'aviation il sera blessé par une hélice. Gueule cassée, il finira sa vie plus "paisiblement" auprès de sa famille. La maladie l'emportera en 1937, à l'âge de 64 ans.
Le livre de Bernard Desgrippes a permis d'exhumer de l'oubli ce personnage haut en couleur au destin exceptionnel. Ce mercredi, c'est sa ville de naisance, Domfront, qui lui rend hommage en repatisant la rue de Flers à son nom.
Reportage de Nicolas Corbard et Patrick Mertz
Intervenants:
- Bernard Desgrippes, auteur de "L'incroyable Eugène Lelouvier" (Le Pays Bas-Normand)
- Jacqueline Didier, petite-fille d'Eugène Lelouvier
- Jean Verne, arrière petit-fils de Jules Verne