Comme les routiers, les dockers auraient trouvé un accord pour protéger leur convention collective

L'appel à la grève de lundi est levé. La fédération CGT ports et docks a négocié toute cette semaine avec le ministère des transports et le patronat. L'ordonnance sur la loi travail ne s'appliquera pas aux dockers 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un protocole d'accord actant le principe de faveur de notre convention collective nationale unifiée", c'est ce qu' annonce dans un communiqué la fédération CGT des ports et docks.

A l'issue de ces discussions, "il a été confirmé aux partenaires sociaux que l'ensemble des stipulations en vigueur de la convention collective nationale unifiée "ports et manutention" relatives au contrat de travail, conserve son caractère impératif, compte tenu des spécificités de la branche reconnues par la loi en 2008 puis en 2015", a commenté le ministère des Transports, interrogé par l'AFP.

La fédération CGT des Ports et docks précise dans son communiqué avoir décidé de "suspendre" une grève des heures supplémentaires engagée depuis le 2 octobre et lève son appel à 24 heures de grève lundi prochain.
En revanche, elle maintient son mot d'ordre le 19 octobre pour "continuer le combat interprofessionnel" contre "les ordonnances de la loi Travail, véritable régression sociale".

Les dockers réclamaient depuis plusieurs semaines des "garanties" pour que leur convention collective reste un "socle" pour la profession et faisaient valoir une "problématique spécifique".  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information