Après une visite inaugurale au centre multimodal du port du Havre, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a précisé les prochains enjeux du Havre et de l'Axe Seine
Ligne nouvelle de chemin de fer entre Paris et la Normandie, développement du trafic fluvial et du fret ferroviaire, concurrence du canal Seine-Nord qui pourrait pénaliser l'essor du port du Havre : les dossiers importants ne manquent pas !
En déplacement officiel au Havre, la ministre des Transports, interviewée en direct sur France 3, n'a pas caché qu'elle connait l'importance, pour les élus normands, de ces sujets d'avenir pour l'économie régionale.
Au lendemain de la réunion du comité de pilotage de la LNPN, où un accord important a été trouvé pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne de train, (voir ci-dessous notre article)
Elisabeth Borne a annoncé l'organisation le mois prochain de deux étapes importantes pour le port du Havre. Il s'agit d'abord d'un comité interministériel de la mer, puis le 21 novembre prochain, des Assises des économies de la mer qui se tiendront au Havre en présence du premier ministre.
Selon Elisabeth Borne, ces deux rendez-vous vont "vraiment poser les bases de notre politique portuaire et maritime pour les prochaines années." La ministre a ensuite expliqué qu'elle rencontrait aujourd'hui tous les acteurs du monde portuaire havrais, "compte tenu du rôle majeur du Havre dans notre politique portuaire et maritime" pour des échanges et un dialogue afin de préparer les deux échéances de novembre.
Questionnée sur le projet de canal Seine-Nord qui risque de pénaliser le port du Havre la ministre a répondu qu'
il ne faut pas opposer les territoires ; et c'est vraiment toute la stratégie qu'on veut avoir en terme d'infrastructures, c'est de répondre aux besoins aux besoins de chacun des territoires (…) on a surtout à jouer et à gagner dans la concurrence européenne
VIDEO France 3 Normandie : l'interview d'Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports, en direct dans le JT 12/13 du vendredi 27 octobre 2017 présenté par Magali Nicolin