Enquête en cours à Rouen après la diffusion d'une fausse information d'attentat

Grosse inquiétude pour des centaines de personnes hier soir (samedi 15 juillet). La  rumeur, propagée par les réseaux sociaux a pour origine un site Internet se présentant comme étant un site de "divertissement " et de "news humoristiques"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Normandie a reçu hier soir plusieurs appels d'habitants de l'agglomération de Rouen, qui, inquiets, demandaient ce qui se passait au centre commercial des Docks 76, sur les quais de Seine de la rive droite de Rouen.


Même chose au standard de Police-Secours (le 17), où dès 23h, plus de 100 appels ont été reçus. Appels également au cinéma du centre commercial des Docks. A chaque fois la même question : est-il vrai qu'il y a eu un attentat à Rouen ?

Il ne s'est rien passé hier soir au Docks 76 de Rouen. Rien à part la publication d'une fausse nouvelle sur un site Internet se présentant comme un site de divertissement, même si le mot "actualités" figure dans son URL :

"Ceci est un site de divertissement, des news sont créées par les utilisateurs. Ce sont des news humoristiques, de fantaisie, fictives , qui ne devraient pas être prises au sérieux ou servir de source d'information!"


Enquête en cours 

Cette fausse nouvelle ("fake news"), cette fausse information, publiée sur un site ayant des allures d'un site d'information, a ensuite été relayée par des messages publiés sur les réseaux sociaux. Plus de 45.000 fois en quelques heures. 

Contactée par la rédaction de France 3 Normandie, la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76), précise qu'une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette -très- mauvaise plaisanterie.

Capture d'écran du site à l'origine de cette fausse information et de l'inquiétude de nombreuux habitants : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information