Le jardin des plantes est fermé depuis ce matin (mardi 22 août 2017) : un traitement est en cours pour tenter d'éradiquer l'invasion de cet insecte originaire d'Asie
La Pyrale du Buis est un papillon nuisible dont les chenilles attaquent les végétaux et en particulier les espèces de buis. Selon les spécialistes, "ce papillon provoque de gros dégâts".Son arrivée en France a été observée il y a dix ans et sa progression gagne de nombreux départements. Détectée en début d'été 2017 au jardin des plantes de Rouen, la Pyrale du Buis fait donc son arrivée en Normandie.
"En vue d'endiguer sa progression" les responsables du jardin des plantes de Rouen ont décidé de procéder, pendant deux jours, à un traitement des végétaux. Par mesure de sécurité, le jardin est donc fermé au public les 22 et 23 août 2017…
VIDEO : le reportage de la rédaction de France 3 Normandie diffusé dans le JT 12/13 du mardi 22 août 2017 présenté par Frédéric Nicolas
Appel à la vigilance dans les jardins
Les riverains, jardiniers amateurs et amoureux des plantes sont appelés à la vigilance et peuvent contacter (pour des conseils) l'équipe des professionnels du jardin des plantes via la page Facebook :