Contre la pyrale du buis, un retraité de Saint-Paul-de-Varces en Isère pense avoir trouvé la solution

Voilà quelques années que la pyrale du buis prolifère de façon très inquiétante dans les Alpes et ravage les massifs. Maurice Tonda, habitant de Saint-Paul-de-Varces vivait un vrai calvaire mais semble enfin avoir trouvé la solution. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toutes les nuits, ce retraité se réveille. La première fois à 1h du matin. L’autre fois à 4h. Maurice Tonda ne souffre pas d’insomnie. Il lutte contre les pyrales du buis qui ont envahi la région et détruit sa haie de 80 mètres.

Aucun des traitements chimiques utilisés ne fonctionnaient véritablement. Et quand c’était le cas, ils se révélaient dangereux pour d’autres espèces, comme les abeilles.

Des millions de papillons détruits

Il a donc créé son propre piège. Un appareil artisanal composé d’un cadre en bois, de néons qui attirent les papillons, d’un filet et d’un dissolvant industriel très puissant. Ses prises sont impressionnantes. En 10 jours, il a détruit des millions de papillons qu’il a entassés dans un sac pesant pas moins de 25 kg.

Tous les soirs, il détruit entre 3000 et 5000 papillons. C’est pour cela qu’il est obligé de se relever à plusieurs reprises la nuit; pour vider un piège qui s’emplit inexorablement. Maurice Tonda a désormais l’idée de confectionner un aspirateur.

Originaire d’Asie, la pyrale du buis a fait son apparition en France il y a une dizaine d’années et fait de nombreux dégâts dans les Alpes depuis deux ans. Différents traitements ont été testés, comme les trichogrammes, des micro-guêpes qui pondent à l’intérieur des œufs de la pyrale et la détruisent. Ou des pièges à phéromones destinés à attirer et capturer dans la glu les papillons pour les empêcher de se reproduire. Le bacille de Thurenge, une bactérie qui paralyse la chenille, a aussi été utilisé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information