Festival Eurochestries : l'Europe vient jouer à votre porte

© Valérie Prétot - Francetv
© Valérie Prétot - Francetv

Les Festivals Eurochestries réunissent des orchestres symphoniques, à cordes, des chœurs ou des ensembles de musique de chambre de jeunes, âgés de 15 à 25 ans, ayant une bonne expérience musicale. C'est en Charente-Maritime jusqu'au 11 Août.

Par François Gibert

Chaque année, environ 1000 jeunes de différents pays se retrouvent pourapprendre à se connaître, à jouer ensemble et à découvrir la culture et la musique des autres.

Les nombreux concerts organisés permettent à ces jeunes musiciens de mettre en valeur leur orchestre et leur pays.

© Valérie Prétot - Francetv
© Valérie Prétot - Francetv


Pendant le festival, les musiciens des orchestres participants se produisent en concert avec leur propre programme, mais travaillent également ensemble en mélange de nationalités pour préparer le concert de clôture, le 10 août à 21h à Jonzac et le 11 août à 21h à Pons.



C'est l'occasion pour ces jeunes musiciens de se réunir autour d'un projet commun, de découvrir d'autres pédagogies, d'autres sensibilités musicales et de travailler sous la direction de différents chefs d'orchestres.



Le reportage de Valérie Prétot, Guillaume Soudat et Josiane Etienne

Festival Eurochestries
Reportage de Valérie Prétot, Guillaume Soudat et Josiane Etienne - Intervenants : Claude Révolte, Président des Eurochestries / Paul Sabourault, Violoncelliste conservatoire de Rochefort / Louis Babin, Compositeur



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les chercheurs d'or du Limousin

Près de chez vous

Les + Lus