A Rochefort, il n'y a pas que l'Hermione ou la Corderie Royale à visiter pendant les Journées du Patrimoine. La loge maçonnique de l'Accord Parfait, l'une des plus anciennes de France et les Archives du Service Historique de Défense ouvrent aussi exceptionnellement leurs portes.
La loge de l'Accord Parfait dépendant de la Grande Loge de France a été fondée en 1776 à Rochefort. De grands noms de la franc-maçonnerie l'ont fréquentée comme La Fayette, Lapérouse ou Edouard Grimaux. La loge est installée dans le temple de la rue Lafayette depuis 1845. Il a été le premier temple maçonnique a être classé monument historique. Ses fresques murales, sa très riche bibliothèque et le mobilier sont d'origine.Le temple de l'Accord Parfait, installé au 63 rue Lafayette, sera ouvert samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Les archives de la Marine Nationale
Les sept kilomètres de rayonnage des archives du Service Historique de Défense, conserve les anciens documents de la Marine Nationale pour la façade ouest de la Vendée au Pays Basque. Parmi les trésors à découvrir, les rôles du bateau de la Méduse dont on connaît la fin tragique.Les archives du Service Historique de Défense seront ouvertes dimanche de 14h à 18h au 4 rue du port à Rochefort.
Reportage d'Eric Vallet, Didier Gomez et Nadine Pagnoux-Tourret
Intervenants : Georges Lacaud, Doyen de la loge Accord Parfait, Philippe Chabrier, Archiviste service historique de défense