Les champignons sont de sortie en Charente

Illustration d'un cèpe en forêt / © IP3 PRESS/MAXPPP
Illustration d'un cèpe en forêt / © IP3 PRESS/MAXPPP

Depuis deux semaines, les étals de champignons sont présents un peu partout autour des villes. En Charente, département voisin de la Dordogne où il est particulièrement recherché, le cèpe reste le champion de l’automne. 

Par Coralie Roland

Outre la baisse des températures et l’arrivée des couleurs orangées, l’automne se caractérise aussi par la cueillette des champignons. Si vous ne fréquentez pas les forêts de Charente, vous aurez peut-être noté que les vendeurs de champignons sont de plus en plus nombreux. Et beaucoup ont du cèpe à revendre : en pleine période, Christian Tallon qui est primeur à Angoulême, dit pouvoir en vendre près de 200kg par jour.

Si vous aimez le cèpe au point de vous coucher tard, France  Nouvelle-Aquitaine vous propose un documentaire consacré à ce champignon très présent dans la région, ce lundi soir après le Grand Soir3. Plus de précisions dans cet article : 
En Charente, il existe environ 2000 variétés de champignons. Seule une dizaine d'entre elles est intéressante niveau gustatif . Encore faut-il savoir bien les reconnaître. Pour cela, il faut de l’expérience ou le soutien de personnes expérimentées comme les membres d’associations environnementales telle que Charente Nature ou les pharmaciens qui peuvent jeter un œil à votre panier pour éviter toute intoxication. 

En attendant, si vous partez cueillir les champignons, il y a quelques règles à savoir comme le rappelle Alexandre Dutrey, salarié de l’association Charente Nature, dans ce reportage de B. Pillet, C. Landais et C. Grivet : 
Les champignons sont de retour
Un reportage de B. Pillet, C. Landais et C. Grivet avec les interviews de Christian Tallon, primeur à Angoulême, de son client Karl et d’Alexandre Dutrey, de l’association Charente Nature.
L'association Charente Nature organise à Dignac les samedi 14 et dimanche 15 octobre prochains des journées mycologiques, histoire de tout savoir sur les champignons. Pendant ces journées, vous pourrez partager une sorties mycologiques avec des spécialistes (le samedi matin), visiter l’exposition de nombreux specimens cueillis dans la région et pourquoi proposer votre propre cueillette. Vous trouverez contacts et précisions sur le site de Charente Nature.


A lire aussi

Sur le même sujet

Exposition du sculpteur GR

Près de chez vous

Les + Lus