En septembre 2017, Niort met en place les bus gratuits, une promesse de campagne du maire. Aujourd'hui, en décembre 2018, qu'en est-il ?
Depuis septembre 2017, il n'y a plus besoin de payer pour prendre le bus à Niort. Et aujourd'hui, il est difficile de trouver des usagers mécontents. Avant, il fallait débourser 1,30 euro pour un ticket. C'est une économie non négligeable pour les abonnés : "Financièrement pour moi et mes enfants tout a changé" explique une jeune mère de famille.
Conséquence : une hausse de fréquentation de 20 % dans les transports en commun de l'agglomération. Du côté des conducteurs, il n'y a désormais plus de caisse à gérer. Une bonne chose pour eux : "Il y a moins d'agressivité entre nous et les usagers comme le rapport d'argent n'existe plus. Les gens sont plus sympathiques", souligne un chauffeur de bus.
Cinq lignes supprimées
La gratuité a aussi entraîné une réorganisation du réseau. Pour compenser, cinq lignes ont été supprimées, ce qui provoque néanmoins un certain mécontentement. L'opposition municipale dénonce une baisse de qualité : "Nous recevons beaucoup de témoignages. Au vu des temps de trajets, les gens ne peuvent plus utiliser les transports en commun, donc ils ont repris la voiture".#niort Voici le nouveau plan urbain des transports collectifs niortais qui sera mis en place à partir du 8 janvier 2018 #BusGratuits ? pic.twitter.com/OZxUnlIpEw
— Dominique Laveau (@laveauF3) 8 décembre 2017
Chaque jour, les transports urbains niortais assurent plus de 20 000 voyages. Un chiffre que l'agglomération espère voir augmenter. Le réseau Tanlib vise 30 % de fréquentation en plus d'ici 2024.
Le reportage de D. Laveau, G. Soudat et M. Sitaud (intervenants : des usagers ; Pascal Duforestel, élu de l'opposition municipale à Niort ; Jérôme Baloge, président de l'agglomération niortaise)