Saber Lahmar, interpellé à Bordeaux, a été mis en examen pour association de malfaiteur terroriste

Cet algérien de 48 ans, installé en périphérie de Bordeaux depuis sa sortie des geôles de Guantanamo en 2009, a été mis en examen et écroué vendredi soir après avoir été entendu par un juge antiterroriste. Il avait été interpellé lundi dernier en Gironde. 

Saber Lahmar est soupçonné d'avoir encouragé des gens partis faire le jihad en Irak ou en Syrie. Il aurait organisé des départs contre paiement.

Cet ancien détenu de Guantanamo et ex directeur de la bibliothèque de Sarajevo a été mis en examen vendredi soir pour association de malfaiteur terroriste avant d'être placé en détention provisoire.

Il avait été interpellé lundi à Mérignac. Connu pour être acteur de la cause radicale, Saber Lahmar a fait des études dans le domaine religieux en Bosnie. C'est là qu'il avait été arrêté en 2001, un mois après les attentats du 11 septembre, accusé d'avoir fomenté un attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Sarajevo.

Les 5 autres personnes interpellées relâchées


Cinq autres personnes de son entourage avaient été interpellées lundi et mardi à Bordeaux, Floirac, Marmande et Paris.

Parmi elles, un homme de 30 ans arrêté à Bordeaux et soupçonné d'avoir aidé Saber Lahmar, a été présenté à la justice vendredi soir. Le parquet a requis sa mise en examen pour association de malfaiteur terroriste et son placement sous contrôle judiciaire.

Une femme a été mise en cause pour "consultation habituelle de sites jihadistes".

Les trois autres personnes ont été remises en liberté.

Les membres de ce groupe, âgés de 27 à 48 ans, sont suspecté d'avoir apporté une aide financière, logistique et doctrinale à "plusieurs personnes" qui entendaient se rendre dans la zone irako-syrienne.  




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité