Neurocampus à Bordeaux : un nouveau centre de recherche pour concentrer les cerveaux

Le centre Broca Nouvelle-Aquitaine qui fait partie de Bordeaux-Neurocampus et abrite notamment l'institut des maladies neuro-dégénératives, sera inauguré jeudi 28 septembre. Il permettra à 240 chercheurs de travailler dans un environnement spécialement adapté à la recherche en neurobiologie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf mois après son ouverture, le centre Broca Nouvelle-Aquitaine sera officiellement inauguré ce jeudi 28 septembre.

Il abrite deux instituts de recherche : l'institut des maladies neurodégénératives et l'institut neurodisciplinaire des neurosciences, ainsi que le BIC, "Bordeaux imaging center", doté de microscopes à très haute résolution. 

"Notre institut était dispatché sur sept sites physiques, et aujourd'hui il y a une unité de lieu, de temps et d'action, qui sont extrêmement importantes pour le dialogue entre les équipes et la bonne complétude des recherches" se réjouit Erwan Bézard, qui dirige l'institut des maladies neuro-dégénératives. 


Mener les recherches " de la souris jusqu'à l'homme" 

Avec le projet "Neurocampus", Bordeaux devient un pôle international de recherches en neurosciences, qui rassemble plus de 600 scientifiques et attire de nombreux chercheurs étrangers. 

"L'attractivité n'est pas due à ce nouveau bâtiment, c'est la concrétisation de 20 ans de travail de la communauté pour amener une recherche d'excellence" détaille Erwan Bézard, qui poursuit : "cela nous donne des moyens agréables de travailler. Nous n'avons plus à jongler avec des locaux un peu anciens, mais dans un environnement adapté, spécialement conçu pour cette activité de recherche en neurobiologie et surtout intégrée, allant de la cellule à l'animal, et enfin à l'homme. "






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité