Devenir auto-entrepreneur avec un stage d'été en Gironde

En Gironde, certains jeunes de 16 à 18 ans ont décidé de bien occuper leurs vacances scolaires : devenir des auto-entrepreneurs pour l'été.  

Lancée pour la première fois en Gironde à Eysine cet été, la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) propose de devenir auto-entrepreneur durant un stage. La CJS arrive tout droit du Québec où 30 000 jeunes en ont déjà fait l'expérience depuis 25 ans. Le concept s'est quant à lui implanté en France depuis 2014.

Une vingtaine de jeunes de 16 à 18 ans se réunissent donc durant leurs vacances estivales à Eysine. L'idée ? Fonder une société coopérative de service tous ensemble. Toucher à tous, apprendre à avoir des initiatives, c'est le message que Karine Labat-Papin, membre de la coopérative Coop Alpha, tente de faire passer. 

On veut donner un autre regard sur les jeunes, leur permettre aussi de gagner confiance. on voit aussi que le travail aujourd'hui ce n'est pas que le travail salarié, c'est aussi entreprendre. Sensibilisé à l'entreprenariat c'est donc aussi important pour les jeunes. 


Aidés par deux animateurs et un ensemble de partenaires locaux (mairie, club d'entreprise, associations…), l'équipe de jeunes proposent leurs services. A Eysine, ils s'occupent sur l'espace de coworking au Buscat. Travaux, rénovation, comptabilité, ils s'occupent de tout de A à Z. Pour les animateurs, ces jeunes-là sont plus que motivés.

On ne s'attendait pas à avoir un groupe aussi efficace. Les premiers jours, ils nous ont surpris, ils étaient même en avance avec le programme que nous avions prévu avec ma collègue. 


Un été qui aura donné des idées à quelques-uns. Mais avant ça, place à la fin de leurs études. 

Pour en savoir plus ► http://www.coopalpha.coop/page/cjs-cooperative-jeunesse-de-services

► Reportage à voir ou à revoir en integralité 

©F3A

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité