Sur la 3e circonscription de Gironde, Loïc Prud’homme a été élu député (50,20%). Le candidat de la France insoumise s’impose devant Marik Fetouh, de La République en marche (49,80 %). Portrait d'un militant tranquille et déterminé
Il est arrivé au travail à vélo comme d'habitude ce matin. Demain, il va changer de vie pour 5 ans...
Loïc Prud'homme est technicien sur le site de l'INRA Bordeaux-Aquitaine de Villenave d'Ornon. Ses collègues se réjouissent de son élection.
Le candidat de la France Insoumise n'est pas tout à fait un nouveau venu en politique. S'il vient de décrocher son premier mandat électif, il a déjà mené campagne pour le Front de Gauche en 2012 puis pour la liste d'opposition lors des élections municipales de Villenave d'Ornon en 2014.
Son élection, il la doit en grande partie aux soutiens du maire de Bègles Noël Mamère et de la candidate socialiste Naïma Charaï qui ont du peser dans la balance électorale. Loïc Prud'homme a fait une large remontée entre les deux tours :
On incarne les valeurs de la Gauche. On a su cataliser ce vote de gauche par notre présence et la clarté de nos propos dès le premier tour.
Loïc Prud'homme ne semble pas impressionné par la tâche à venir.
On sera des députés combatifs auprès des salariés, les pieds ancrés sur terre.
Loïc Prud'homme part demain à Paris et il fera son entrée à l'Assemblée nationale la semaine prochaine auprès de Jean-Luc Mélenchon.
J'ai tout à apprendre sur le fonctionnement institutionnel, par contre sur les luttes, j'en connais déjà un bon rayon !