Valérie Murat, fille de James-Bernard Murat, viticulteur girondin mort d'un cancer, a décidé de déclarer la guerre aux pesticides. Elle va porter plainte contre X, ce lundi 27 avril, pour homicide involontaire devant le TGI de Paris. Elle sera invité sur notre plateau ce soir, à 19h.
Le père de Valérie Murat est mort en décembre 2012, à 70 ans, d'un cancer bronchopulmonaire. Cette pathologie a été diagnostiquée en 2010, soit huit ans après son départ en retraite, puis reconnue comme maladie professionnelle par le professeur Brochard, chef du service médecine du travail et pathologie professionnelle au CHU de Bordeaux. Ce dernier a établi un lien entre la maladie et l'activité professionnelle du viticulteur de Pujols, au cours de laquelle il a sulfaté ses vignes à l'arsénite de sodium (contre contre l'esca), pendant plus de 42 ans.Un plainte déposée contre X à Paris
Depuis, sa fille mène un véritable combat judiciaire afin de faire reconnaître le viticulteur comme victime des pesticides, avec le soutien de l’association Phyto-Victimes.
Elle a donc fait appel à un avocat parisien spécialisé dans ce type de dossier: François Lafforgue. Ensemble, ils ont décidé de porter plainte contre X, ce lundi 27 avril, pour homicide involontaire devant le Pôle de santé publique au TGI de Paris. En déposant cette plainte, Valérie Murat "vise les firmes de pesticides et les services de l'Etat. Il faut que la mort de mon père serve à faire bouger les choses."
La femme de 41 ans attend également des explications: "l'arsénite de sodium a été retiré des productions en 1973, excepté pour les vignobles. Pourquoi l'Etat n'a pas protégé les viticulteurs, et a attendu 2001 pour enlever totalement le produit du marché?"
Valérie Murat explique chercher à remonter le fil des responsabilités et souhaite surtout informer les consommateurs.
Valérie Murat sera notre invité ce soir, sur le plateau de France 3 Aquitaine à 19h.
Equipe: Lyly Le Pivert et Marie Fontecave. Intervenant: Valérie Murat (Fille de James Bernard Murat)