François Fillon l'indésirable, vraiment ?

Viendra, viendra pas... Ce serait plutot viendra pas... Plusieurs meetings de François Fillon aurait été annulés en province notamment à Limoges. La rumeur voudrait que les élus locaux trouvent ce candidat, même s'il est dans leur camps quelque peu encombrant. La voix officielle du parti des républicain dément ce rejet. intervenant : Guillaume Guérin, 1er adjoint (LR) au maire de Limoges. ©France 3 Limousin

Une revue de presse suffirait à jeter le doute : François Fillon aurait-il du mal à poursuivre sa campagne en France ? Selon le Figaro, le maire de Limoges aurait été réticent à accueillir le candidat en meeting. Information démentie dans les colonnes du Populaire du Centre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Fillon, à peine rentré de La Réunion, s'est rendu mardi 14 février 2017, à l'Assemblée nationale pour tenter d'éteindre une nouvelle fronde à droite, excluant toujours tout retrait de la présidentielle, "qui créerait une crise majeure" d'autant qu'à ses yeux, il n'y a pas de "solution alternative". 

Selon des parlementaires qui se sont confiés à l'AFP,  François Fillon aurait demandé aux députés LR : "Est-ce que vous m'aidez ou est-ce que vous me compliquez la tâche ?"

François Fillon craindrait-il d'être lâché ?

Le 13 février, Le Monde était catégorique : Des élus de droite réticents à accueillir le candidat Fillon, tout comme le Journal du Dimanche dans son article  "François Fillon n'arrive plus à faire campagne", dans lequel sont listés les déplacements annulés et les réunions publiques reportées.

Evoquant une visite possible à Limoges, le journaliste laisse entendre que "les élus locaux auraient envoyé une fin de non-recevoir". Une information reprise par Le Figaro, le 14 février, sous le titre "Fillon privé de meeting à Limoges, celui de Clermont-Ferrand repoussé".

Citant "un membre de premier plan de l'équipe de campagne du candidat", c'est le maire LR de Limoges lui-même, Émile-Roger Lombertie qui aurait refusé de recevoir François Fillon. Une information contestée par le président de la Fédération Haute-Vienne des Républicains, Guillaume Guérin, qui parle d'un "simple problème d'agenda".

Quant au meeting de Clermont, La Montagne évoque un problème logistique. 

Dès le 7 février, le journal Le Monde avait annoncé la venue de François Fillon en Haute-Vienne. L'information avait (très) rapidement été démentie, mais sans plus d'explication. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information