Matériau isolant, durable et disponible, la paille apparait de plus en plus dans les chantiers de constructions d'habitations ou de bâtiments publics. Gymnases, salles polyvalentes, écoles et bien sûr maisons d'habitations se multiplient. Les professionnels se forment aux règles de l'art.
Encore marginale il y a quelques années, l'utilisation de la paille dans les constructions de maisons d'habitation se développe. Les particuliers qui souhaitent s'engager dans une démarche écologique sont de plus en plus nombreux. Ils sont également convaincus par la performance énergétique du matériau. Exemple à Château-Chervix, une maison d'architecte signée Marie-Colette Roux, architecte à Limoges.
Ces particuliers ne sont pas les seuls. Les collectivités locales se tournent également par la paille pour la construction de bâtiments publics.
Une filière qui se professionnalise
Les règles professionnelles de construction en bottes de paille sont rédigées par le RFCP, Réseau Français de Construction en Paille. Elles constituent le cadre officiel applicable en France. Elles définissent les règles de l'art pour la mise en oeuvre et la pose. Des formations sont dispensées aux professionnnels du bâtiment qui veulent répondre aux demandes de leurs clients. Architectes, artisans et salariés sont formés actuellement dans les ateliers de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment à Limoges, en collaboration avec le RFCP. Luc Floissac, l'un des formateurs, est le rédacteur des règles professionnelles de pose.Un matériau qui présente toutes les qualités demandées dans la RT 2012
Particulièrement isolant, sa performance thermique rentre dans les dernières exigences de la RT 2012 à laquelle doivent désormais se conformer toute nouvelle construction. La pose doit répondre à des règles de l'art et à des bonnes pratiques professionnelles pour être couverte par les assurances de la construction. Les enduits en terre et en chaux doivent également répondre aux mêmes exigences.Ce matériau biosourcé, peu transformé et sain, est également disponible. 60% de la production de paille est destinée à l'élevage. Seuls 5% du reste suffirait à alimenter toutes les constructions sur l'ensemble du territoire français.