En anglais, on appelle cette nouvelle tendance le "coworking" ... c'est à dire le partage d'un lieu de travail sans pour autant oeuvrer pour la même entreprise. Ces tiers lieux commencent à fleurir un peu partout en Limousin. Il s'agit d'un véritable modèle économique alternatif.
Avec l'émergence du télétravail, vous êtes nombreux à chercher des solutions pour combiner vie privée, boulot et vie sociale. Travailler du soir au matin à son domicile cela peut paraître idyllique pour certains mais parfois on peut être victime de ce type de fonctionnement. Se sentir couper du monde, des réalités et surtout d'une certaine sociabilité que l'on peut trouver auprès de ses collègues dans une entreprise.
En Limousin, une quinzaine d'espaces de coworking ont ouvert leurs portes en quelques années. La majorité des ces espaces sont privés même si des aides existent. Les mairies ou les Régions sont parfois partenaires pour un partenariat public-privé gagnant. Car c'est un bon moyen pour dynamiser l'activité d'entrepreneurs ou de travailleurs indépendants mais aussi pour redynamiser un territoire en manque d'entrain.
Définition d'un tiers lieu ou espace de coworking
Ce sont des espaces de travail partagés favorisant une nouvelle manière d'appréhender le travail. La majeure partie des personnes pratiquant le coworking sont des travailleurs indépendants et des entrepreneurs. Les uns viennent pour se construire un réseau professionnel et des opportunités pourquoi pas. Les autres souhaitent repousser l'isolement de leur travail à domicile.Les avantages sont nombreux, la flexibilité, la convivialité, la communauté et la trésorerie. Car ces espaces ne sont pas forcément moins chers que des bureaux classiques, en revanche, il n'est pas necessaire de débourser de lourdes garanties.
Le coworking est un nouveau vecteur de partage d'idées !