Marine Bézagu est chercheuse au CNRS, elle est revenue dans son ancien lycée de Poitiers pour inciter les jeunes filles à s'orienter vers les filières scientifiques
À a sortie du bac "S", 28% des jeunes bachelières s'orientent vers une filière scientifique à l'université ou dans une grande école. Pourtant depuis le 18ème siècle, l'ensemble des "savoirs savants" n'est plus interdit aux femmes, et même si au 19ème on considérait que les sciences pouvaient "dessécher" les esprits féminins, les femmes ont le droit de pratiquer les sciences !
On cite souvent Marie Curie, prix Nobel de chimie ET de physique, mais à côté de ce nom illustre, d'autres femmes ont choisi cette voie et y ont réussi.
Une chercheuse pour parler de sciences
Marine Bézagu est revenue ce vendredi dans son ancien établissement scolaire, elle est venue parler aux jeunes élèves des classes de 3ème et 4ème du collège et lycée Camille Guérin de son métier et des satisfactions qu'il lui procure. Elle occupe un poste de chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique, un établissement très prestigieux en France et dans le monde. Elle a délivré un message un peu plus fort en direction des filles d'autant qu'il y a des emplois pour elles dans ce secteur.
Reportage d'Anne-marie Baillargé Antoine Morel et Patrick Mauduit :