Béarn : transhumance d'été vers les hauts pâturages des Pyrénées

On entend tinter leurs cloches sur les routes des montagnes, comme chaque année, les brebis et les vaches prennent leur quartier d'été dans les estives. Cette tradition ancestrale est un moment fort de rencontres et d'échanges avec les bergers

Chaque année au début de l'été, les vallées béarnaises d'Aspe, du Barétous et de l'Ossau, accueillent les bergers et leurs troupeaux dans les hauts pâturages. Les bêtes vont rester dans les estives jusqu'à la mi-septembre pour se nourir.

Le fromage d'estive

C'est durant l'été qu'est fabriqué le fromage d'estive dans les vallées des Pyrénées béarnaises. Les bergers s'installent dans leur cabane, le cuyala.
Les brebis, vaches et chèvres produisent un lait aux arômes de réglisse et de serpolet, un lait unique.
Les fromages, affinés dans des caves humides, développent alors des arômes délicats enrichis des plantes d'estive.

Certains bergers proposent à des groupes de découvrir la transhumance. Une découverte en immersion au plus prés des troupeaux avec nuit dans les auberges de montagne.


Plus d'infos sur la transhumance d'été sur le site de Béarn Pyrénées.

Voyez le reportage de Norat Genet et Benoit Bracot.

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité