TENDANCE. Brocantes, vide-greniers : les 10 lieux incontournables de l'été pour chiner et faire de bonnes affaires

Vous aimez vagabonder entre les étals des brocanteurs, flâner dans les vide-greniers pour trouver la pièce qui vous fera craquer. Nous avons sélectionné pour vous 10 bonnes adresses de brocantes pour trouver l'objet de vos rêves à moindre prix cet été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la France est le pays du fromage, c’est aussi celui des brocantes. Chaque année, plus de 50 000 marchés aux puces ou vide-greniers sont organisés sur le territoire. Dans un contexte économique où l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat, c’est plus que jamais le lieu pour se faire plaisir. Voici 10 brocantes incontournables chiner cet été. 

Les Puces du Canal à Lyon (Rhône-Alpes)

Situées dans la banlieue de Lyon, à Villeurbanne, les Puces de Canal sont les deuxièmes plus grandes puces de France. Elles attirent 1 demi-million de visiteurs par an. Avec ses 500 marchands exposants, ses 200 boutiques et ses 400 places de déballage ouvertes au non-professionnels, c’est une étape incontournable pour aller chiner si vous êtes dans la région Rhône-Alpes.  

Quand ?  

  • Le jeudi de 7h à 13h (professionnels exclusivement) 
  • Le samedi de 7h à 13h (professionnels et particuliers ) 
  • Le dimanche de 7h à 15h (professionnels exclusivement) 

Le marché aux puces d’Annecy (Haute-Savoie)

Il prend place dans les ruelles de la vieille ville tous les derniers samedis du mois. Entre des pièces typiquement savoyardes, des luges du passé et des outils agricoles de montagne, cette brocante propose aussi des objets du quotidien, des livres, des vêtements de secondes mains... De quoi satisfaire tout le monde ! 

Quand ? Le dernier samedi du mois de 8h à 18h.

Le Village des Antiquaires de la Gare à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) 

Un petit trésor provençal ! Le Village des Antiquaires de la Gare a vu le jour en 1978. Situé au cœur du village, dans une ancienne filature du XIXe siècle, c'est aujourd’hui un lieu d’inspiration et de référence  pour les décorateurs et architectes d’intérieur.  

Quand ? Les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 19h. 

Les puces de Fifi Turin à Marseille 

Situées au cœur du quartier de la Capelette, dans le 10ᵉ arrondissement, les Puces de Fifi Turin hébergent un collectif de sept antiquaires et brocanteurs spécialisés dans le XXᵉ. Sur près de 550 m², ce lieu est un endroit privilégié pour les fans de déco et de vintage.

 Quand ? Du lundi au samedi de 9h30 à 18h et le 1ᵉʳ dimanche du mois de 10h à 17h.

Les Dimanches du Peyrou à Montpellier (Hérault) 

Ce rendez-vous hebdomadaire dans la cité montpelliéraine réuni une soixantaine d’antiquaires. C’est la balade dominicale par excellence et LE rendez-vous des chineurs si vous êtes dans le coin.

Quand ? Tous les dimanches de 8h30 à 14h.

Situé sur la place royale du Peyrou, le marché des Dimanches du Peyrou est contraint de déménager sur le boulevard des Arceaux aux dates suivantes : 

  • dimanche 21 juillet 2024 
  • dimanche 25 août 2024 
  • dimanche 29 septembre 2024 

Le Village Emmaüs Lescar Pau  (Pyrénée Atlantique)

Derrière l'utopie de ce village alternatif, se niche un bric-à-brac géant de 6000 m², une ferme bio, une épicerie, une boulangerie, un bar restaurant et une aire de jeux. Le village Emmaüs de Lescar est un véritable paradis pour chineurs et une opportunité pour les petits budgets. 

Quand ? Du mardi au samedi, de 10h à 12h, de 13h30 à 17h30. Fermé les jours fériés. 

Le marché aux puces de Quintaou, Anglet (Pyrénées-Atlantiques) 

Cent cinquante exposants professionnels et particuliers s'y retrouvent chaque 4ᵉ samedi du mois. Il s'agit du plus grand marché aux puces de la côte basque. Et pour ceux qui sont dans les coins les 6 et 7 août, ne manquez pas le festival des chineurs ! Un rendez-vous d’exception pour les amateurs d’objets anciens, d’antiquités, d’occasion et pour les adeptes de seconde main.  

Quand ? Le 4e samedi du mois du 8h à 18h 

Le marché aux puces de Belfort

C’est l’un des plus grands marchés aux puces de l’est de la France et un véritable eldorado pour les amateurs de culture alsacienne. Le Territoire de Belfort n’étant situé qu’à quelques kilomètres de l’Alsace, les 150 exposants proposent des objets typiques tels que pichets de lait, céramiques, moules de cuisson folkloriques, horloges ou linges de maison...  

Quand ? Le 1ᵉʳ dimanche matin du mois dans les ruelles de la Vieille ville (sauf en janvier-février)  

Les Puces de Montsoreau (Maine-et-Loire, Pays de la Loire) 

Situé au bord de Loire, dans le village insolite de Montsoreau, ce marché aux puces accueille un peu moins d’une centaine d’exposants. Pour trouver l’objet rare ou chiner entre amis ou en famille, c’est une brocante pleine de charme entourée de beaux paysages. 

Quand ? Le 2ᵉ dimanche du mois

Le Marché aux Puces de Saint-Ouen à Paris (Île-de-France) 

Impossible de terminer cette sélection sans parler des Puces de Saint-Ouen. C’est le plus grand marché aux puces de France et le plus grand marché d’antiquités au monde. Vous y trouverez tout, de la friperie au meuble ancien, en passant par les livres, les peintures ou les objets de designer.  

Quand ? Le vendredi de 8h à 12h, le samedi 9h à 18h, le dimanche 10h à 18h, le lundi 11h à 17h. 

Quelques conseils pour chiner :

  • s'y rendre tôt : les meilleures affaires se font lorsque les exposants déballent
  • négocier : demandez le prix, proposer le vôtre, regrouper vos articles en lots pour faire une offre
  • prévoir votre trajet retour : pensez au transport de vos trouvailles si vous êtes en vacances
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information