Un sac isotherme à base de laine de mouton. C'est la trouvaille d'une petite manufacture du Lot, son nom le « Mouton givré". Un spécialiste de produits surgelés lui en a commandé 24000 exemplaires.
Il fallait simplement y penser : utiliser les qualités isolantes de la laine pour fabriquer des sacs isothermes éco-responsables. On dirait des sacoches en toile, des sacoches totalement ordinaires.
Pourtant dans cet atelier près de Figeac dans le Lot, il est question de la fabrication de sacs isothermes avec une matière première bien locale.
Vous avez de la laine qui est de la brebis locale, ensuite vous avez du lin et du chanvre, la laine à l’intérieur va servir d’isolant. C’est une alternative au plastique, on a un produit complètement naturel.
Elodie Madebos, Co-fondatrice du Mouton GivréFTV
Le Mouton givré s’approvisionne laine chez les éleveurs du coin. Un débouché pour ce produit encore considéré comme un déchet.
Et c’est un succès, une importante société française spécialisée dans les surgelés est désormais dans son capital. Elle a commandé, pas moins de 24 000 sacs isothermes.