VIDÉO. De la laine qui rafraîchit pour des sacs isothermes écolos : l’idée incroyable d’une petite manufacture

Un sac isotherme à base de laine de mouton. C'est la trouvaille d'une petite manufacture du Lot, son nom le « Mouton givré". Un spécialiste de produits surgelés lui en a commandé 24000 exemplaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fallait simplement y penser : utiliser les qualités isolantes de la laine pour fabriquer des sacs isothermes éco-responsables. On dirait des sacoches en toile, des sacoches totalement ordinaires.

Pourtant dans cet atelier près de Figeac dans le Lot, il est question de la fabrication de sacs isothermes avec une matière première bien locale.  

Vous avez de la laine qui est de la brebis locale, ensuite vous avez du lin et du chanvre, la laine à l’intérieur va servir d’isolant. C’est une alternative au plastique, on a un produit complètement naturel.

Elodie Madebos, Co-fondatrice du Mouton Givré

FTV

durée de la vidéo : 00h01mn47s
De la laine qui rafraichit pour des sacs isothermes écolos ©FTV

 Le Mouton givré s’approvisionne laine chez les éleveurs du coin. Un débouché pour ce produit encore considéré comme un déchet.

Et c’est un succès, une importante société française spécialisée dans les surgelés est désormais dans son capital. Elle a commandé, pas moins de 24 000 sacs isothermes.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information