L'association Atmo Bourgogne-Franche-Comté, spécialiste en matière de qualité de l'air, met à disposition gratuitement une application : Air to Go permet de calculer la qualité de l'air pour vos trajets.
Quand le soleil est de la partie, on a tous envie de laisser la voiture et de se rendre au travail à pied, et de sortir le week-end se promener. Seulement, la flânerie peut-être moins agréable quand on se trouve dans une zone où la qualité de l'air est mauvaise. Imaginée en 2019 et repensée en 2024, l'application Air to Go met à disposition des utilisateurs de modes de transport "doux" (marche, vélo, trottinette) et des pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) des données pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.
Une application dans l'air du temps
La particularité de cette application réside dans l'association entre un service d'information sur l’état de la qualité de l’air et la possibilité de définir un trajet afin d'éviter les zones avec une mauvaise qualité d'air.
Air to Go utilise le service Géovélo pour déterminer l’itinéraire des trajets. Géovélo est une application qui guide les cyclistes et qui permet notamment de calculer des itinéraires adaptés avec des considérations de confort, de sécurité et de tranquillité. Le critère qualité de l’air est désormais restitué via l’application Air to Go et accompagne le trajet.
La force de cette application, c'est qu'elle est déployée dans plusieurs régions. Que l'on soit à pied, à vélo, à cheval, tout le monde peut utiliser cette application.
Elise Darlayresponsable communication chez Atmo Bourgogne-Franche-Comté
Le service propose des données de prévision de qualité de l’air allant jusqu’à l’échelle de la
rue. Pour la veille, le jour même et le lendemain.
Des données précises
Les données s'appuient sur les relevés de Atmo Bourgogne-Franche-Comté et Météo France. "Les données sont calculées par un ordinateur qui modélise le comportement de l'air en fonction du changement de la météo mais aussi de la densité de population. Par exemple le week-end l'air est moins pollué," précise Elise Darlay.
Chaque jour, Air to Go mesure la qualité de l'air de 26 sites, allant de la région Hauts-de-France à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. 47 783 km2 de territoire sont modélisés, 36 millions de mailles de calculs (méthode de calcul de météo servant à découper une zone en petits carrés) et 4 polluants cartographiés comme le pollen, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre.
Fort de son succès auprès des utilisateurs qui avaient notamment soumis l'idée d'intégrer les trajets dans l'application, l'association espère étendre ses services dans tout l'Hexagone. "Il n'est pas exclu que l'ensemble de la France soit couverte, il suffit juste que les régions acceptent !", explique Elise Darlay avec entoushiasme.