Une carte postale a été reçue le lundi 1er juillet dans un bar-tabac de Reims (Marne). Elle avait été envoyée d'Italie... en 1975.
Ça par exemple. Voilà une carte postale dans le genre olé olé comme on n'en reçoit plus beaucoup de nos jours. Mais à bien y regarder (au verso) ce n'est pas la seule caractéristique inhabituelle de cette carte.
Le souvenir a été reçu dans un bar-tabac de Reims (Marne) le lundi 1er juillet 2024. Il a été expédié depuis la luxuriante Riviera Adriatica, c'est-à-dire dans la langue de Dante les côtes de la mer Adriatique, bordant la partie est de l'Italie, les pays de l'ex-Yougoslavie, et l'Albanie. Une destination touristique de premier plan, d'où des cartes postales sont fréquemment envoyées.
Seulement voilà. La carte postale qui nous intéresse ici, elle a été envoyée il y a 49 ans. C'était en 1975, quand nos voisins transalpins payaient encore avec la lire (ça se voit sur le timbre). Et vous, vous souvenez-vous encore du franc ? Cette année-là, Valéry Giscard d'Estaing (VGE) dirigeait la France depuis l'année passée, et que la Communauté économique européenne (CEE, future UE) ne comprenait que neuf États-membres.
Une carte envoyée à l'institution du quartier
C'est le Café de l'armée, installé au coeur du quartier Neufchâtel, qui a eu les honneurs de cette carte un peu en retard, a-t-on appris sur les ondes de nos collègues de Champagne FM. À l'époque, Guy et Roberte Prin sont aux commandes. Un demi-siècle plus tard, Guy n'est plus, et Mauricette coule des jours heureux en maison de retraite. Cette dernière reste propriétaire des murs.
Le fonds de commerce a été racheté par Annick Dumont. Lucie Prin, belle-fille des tenanciers originels, a logiquement été contactée par la maîtresse des lieux dès que la carte postale lui a été remise par le facteur. "Elle m'a dit : incroyable mais vrai, le facteur vient de me déposer ça", confie cette dernière à France 3 Champagne-Ardenne. "Mais moi, je croyais au début qu'elle l'avait trouvée en rangeant, en déplaçant des meubles."
Malheureusement, ma belle-mère ne se souvient pas. Elle a un début d'Alzheimer...
Lucie Prin, belle-fille des destinataires originels de la carte postale
"Mais pas du tout. Mon mari y est allé deux-trois jours après, et il m'a dit que c'était bien le facteur qui l'avait déposée. On a montré la carte à ma belle-mère. Mais malheureusement, elle ne se souvient pas. Elle a un début d'Alzheimer, elle ne sait pas..."
Il reste donc un espoir. Celui que de très vieilles personnes habituées des lieux, ou leurs descendantes et descendants, voient passer l'information dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
Sur la carte, "Francis, Ghislaine, et les filles" racontent être "bien arrivés, le voyage c'est [sic] passé sans problème, lundi à 14H nous étions arrivés. L'Hôtel est très bien. Nous avons eu cette nuit un violent orage, aujourd'hui il fait pas mal de vent."
Le mystère demeure
La famille en profite pour saluer un certain Roger. "Mon mari m'a dit que c'était le serveur de mes beaux-parents." Si son adresse est peut-être connue, on ne sait pas s'il est "encore vivant". De quoi s'interroger. "Était-ce des amis à mes beaux-parents ? Des clients fidèles ?" Peut-être qu'on ne saura pas... (voir l'emplacement du café sur la carte ci-dessous).
"Elle a bien son âge, cette carte." Difficile de rater la dame toute nue à la poitrine généreuse qui surplombe les eaux turquoise du bassin Méditerranéen. Le facteur serait peut-être aussi à interroger : on pourrait s'étonner qu'il n'a rien remarqué. Ce qu'on ne voit pas, par contre, ce sont les signes du temps sur cette carte postale. "Elle n'est pas abîmée, quasiment pas cornée, même pas jaunie. C'est impressionnant; on se demande vraiment où elle était."
"Quand on se retrouve dans cette situation, au début, on en rigole. Et on se pose des questions : comment ça se fait ?" Certains de ses proches ont des théories... un peu grivoises. "On m'a dit que le facteur l'avait gardée sur son frigo. Ou qu'un camionneur l'a mise dans son camion." Lucie Prin se demande de son côté si la carte n'avait pas glissé derrière un meuble à la Poste, avant d'être retrouvée récemment. "Il y a plein de suppositions. On ne sait pas du tout."
Livrer la lettre, même envoyée il y a des lustres
Et du côté du bureau de poste, pareil. Le service communication de La Poste confie à France 3 Champagne-Ardenne que le cas ne s'est pas présenté depuis belle lurette dans la région. "Ce sont des choses qui arrivent. Très marginalement, par rapport au nombre d'objets que l'on transporte et distribue : lettres, cartes postales, colis."
"On ne sait pas quand la carte a été bloquée, retenue. Mais quand on déménage des casiers ou des machines de tri, si on retrouve une lettre, une carte postale, un colis qui aurait glissé malencontreusement ou serait resté dans un coin : quel que soit le délai, systématiquement, on remet en distribution." C'est un sacerdoce, une mission de service public pour laquelle postières et postiers ont prêté serment. On ne plaisante pas avec ça.
Il est assez probable que "le postier ne se soit rendu compte de rien". On ne saura pas qui. "On ne sait pas non plus où elle a été coincée." Difficile donc de mener l'enquête : de nos jours, "on arrive à tracer avec l'informatique", mais forcément, à l'époque... "Il restera une part du mystère. Et l'émotion suscitée par ce courrier aussi, puisque la chaîne s'est faite : les nouveaux propriétaires ont transmis aux anciens..."
Au cas où vous voudriez y passer, sachez que le café est en congés estivaux jusqu'à la fin du mois de juillet. Si vous avez des informations sur la famille qui expédia cette carte postale, n'hésitez pas à contacter Lucie Prin par courriel à luciebohren.prin@orange.fr, ou par téléphone au 06 63 23 36 64.