La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un contrat d'objectifs et de moyens pour la création d'un nouvelle offre 100% régionale adossée à France 3. Elle s'engage sur un financement de 1 million 86 000 euros par an, pour 3 ans. 3 autres contrats sont actés pour le service public télévisuel régional.
Ce serait une première dans le réseau France 3. Et c'est la Région Nouvelle-Aquitaine qui y contribue. Les élus ont voté hier soir à 21 h 40 notamment un contrat d'objectifs et de moyens qui contribuerait ainsi à l'enrichissement des programmes via les sociétés de production de la région.
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, confirme :
Laurence Mayerfeld, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine à l'origine du projet, précise :Je propose à France 3 d'avoir un COM pour aider France 3 à produire...Et pour que France 3 aide les producteurs régionaux à produire des émissions de qualité car le monde de l'image c'est aussi une économie. Nous avons besoin de faire par l'image connaître à nos concitoyens Collonges-La-Rouge aussi bien que la Dune du Pilat, le lac de Vassivière aussi bien que les Pyrénées, tout comme Rochefort ou le marais poitevin, tout ça c'est important. Et puis que l'on valorise aussi l'économie de cette région.
La Région s'engage sur un financement de 1 million 86 000 euros par an et sur une durée donc de 3 ans. Il faut désormais que ce projet soit validé par le Conseil d'Administration de France Televisions en décembre prochain.Cette nouvelle offre serait diffusée sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine, via les box. Elle serait écrite et réalisée avec les outils du numérique.
La Nouvelle-Aquitaine accompagne ainsi le service public télévisuel régional grâce à 4 contrats d'objectifs et de moyens. Outre France3 Nouvelle-Aquitaine, la chaîne TV7 ( groupe Sud-Ouest ), Octele et Kanaldude sont ainsi concernées.
.@HazouardMathieu vient de présenter la délibération sur le service public télévisuel régional que la Région souhaite accompagner. Ce sont aujourd'hui 4 contrats d'objectifs et de moyens qui sont adoptés pour la période 2018-2020. #JdePlénière pic.twitter.com/atkHzhYN5w
— ElusPSNvlleAquitaine (@elus_PS_NA) 23 octobre 2017