"C'est le signe que nos opérations de police dérangent" : un maire visé par des tags injurieux porte plainte

Dans la nuit du 30 au 31 octobre, une quinzaine de tags injurieux à l'encontre du maire d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) et de la police ont été découverts. Une semaine plus tard, l'élu a porté plainte contre plusieurs individus, tous mineurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après la découverte de plusieurs tags à divers endroits du quartier Libermann d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), le maire Thibaud Philipps porte plainte. Ces tags le visaient directement lui, ainsi que sa ville ou encore la police.

"NTM le maire", "Tibo FDP", des croix gammées... Thibaud Philipps, maire d'Illkrich-Graffenstaden, au sud de Strasbourg, a découvert le 31 octobre dernier la quinzaine de tags qui a fleuri sur plusieurs murs de sa commune. 

"C'est la première fois que ça m'arrive depuis que je suis élu", réagi ce mardi 5 novembre l'élu, qui a décidé de communiquer sur cette affaire après avoir porté plainte. Une plainte déposée en son nom et en celui de la ville dont il est maire depuis 2020.

Six jeunes identifiés

D'après Thibaud Philipps, la police municipale, également visée par les tags, doit aussi porter plainte. Les tagueurs s'en prennent également à la police nationale. "C'est le signe que notre politique de tolérance zéro et les opérations régulières de police dérangent", note l'édile, qui fait le lien entre cette affaire et une récente opération dans le quartier.

Selon le maire, une témoin aurait formellement identifié un groupe d'environ six personnes comme étant les auteurs de ces tags. "Une petite minorité qui pourrit la vie de ses concitoyens", commente l'élu. Ces individus auraient entre douze et seize ans et seraient connus pour des dégradations commises dans le passé.

En 2023, une étude réalisée pour l'association des maires de France (AMF) avait révélé que 69% des maires interrogés avaient déjà été victimes d'incivilités. Un nombre en hausse de 16 points par rapport à 2020.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information