Le Montmorillonnais Simon Pagenaud, champion du monde d'Indy Car

Le Montmorillonais Simon Pagenaud, champion du monde d'Indy Car

A 32 ans, le Montmorillonnais Simon Pagenaud a été sacré champion IndyCar, l'équivalent du championnat de Formule 1 en Europe, en remportant la dernière course de la saison, le Grand Prix de Sonoma. Pagenaud était leader du classement général depuis la deuxième course de la saison en mars. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Montmorillonnais a devancé au terme des 85 tours du Sonoma Raceway l'Américain Graham Rahal et le Colombien Juan Pablo Montoya. Simon Pagenaud qui évolue depuis 2011 en IndyCar, a signé sa cinquième victoire de la saison, la neuvième de sa carrière.
Le pilote originaire de Montmorillon dans la Vienne, âgé de 32 ans, a réalisé un week-end quasi parfait: il a décroché samedi la pole-position, sa septième de la saison, et passé 76 des 85 tours en tête. L'Australien Will Power, le seul pilote à pouvoir encore le devancer au classement général, a terminé à la 20e place, à huit tours. Il a été victime d'un problème
de boîte de vitesse dans le 36e tour, alors qu'il occupait la deuxième place.

Au classement final du Championnat 2016, après seize courses, Simon Pagenaud totalise 659 points, soit 127 de plus que son dauphin, Power. Il est le premier Français sacré dans le championnat de monoplaces le plus populaire aux Etats-Unis, depuis Sébastien Bourdais qui avait remporté quatre titres consécutifs en Champ Car entre 2004 et 2007.


"Partir le plus vite possible"

-Comment avez-vous abordé cette course alors que vous aviez 44 points d'avance sur votre dernier rival pour le titre, l'Australien Will Power ?
S.Pagenaud : "J'ai décidé de prendre le meilleur départ possible, ma stratégie était d'être agressif au départ pour laisser derrière moi la folie du peloton et ne pas être pris dans un accrochage. J'ai voulu prendre mon destin en mains en partant le plus vite possible, je savais que j'avais une très bonne voiture, on a fait vraiment tout ce qu'il fallait.
"Quand j'ai vu que Will Power ralentissait, j'ai ressenti un peu de soulagement. Bien sûr j'aurais aimé que notre duel dure
toute la course, mais j'ai eu moi aussi cette saison ma période sans réussite avec des problèmes mécaniques. Je me suis dit "c'est bon", mais j'ai essayé de rester calme, de ne pas devenir fou à la radio et de garder mon calme.


"Je me suis senti par moments invincible"

S.Pagenaud : "C'est un jour extraordinaire, je crois qu'on n'a jamais été aussi fort que ce week-end, cela montre la force de cette équipe et de cette voiture, j'ai vraiment eu l'impression que rien ne pouvait nous arriver".
"Je fais des choses dont je ne me croyais pas capable, c'est grâce à un gros travail de préparation mentale cet hiver. Je
me suis senti par moments invincible, c'est aussi parce que j'avais une voiture exceptionnelle".


Objectif 2017 : les 500 miles d'Indianapolis

- On imagine que votre prochain objectif est de gagner les 500 miles d'Indianapolis ?
S.Pagenaud : "C'était déjà l'objectif cette année, malheureusement on a eu des problèmes mécaniques, on se serait battu pour la victoire sinon. Cela fait deux années de suite qu'on a le sentiment qu'on peut viser la victoire. C'est l'étape suivante, c'est clair, bien sûr on va essayer en 2017 de gagner encore le championnat, mais les 500 miles sont une course qui me tiennent très à coeur."


Reportage de Sandrine Leclère, Julien Delage et Alexandre Liégard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information