A l'initiative d'Europe Ecologie les Verts, les associations de défense de la nature ont participé à une marche dans le Clain. Objectifs : alerter sur les dangers de la politique de gestion de l'eau et constater le niveau de l'eau qui est particulièrement bas.
Cela fait 20 ans que politiques et associations de défense de la nature se battent pour alerter sur les dangers de la politique de gestion de l'eau.
Le manque d'eau a une incidence sur la faune et la flore aquatique
En cause les réserves de substitution d'eau une cinquantaine de projet entre les Deux-Sèvres et la Vienne. Pour Europe Ecologie les Verts ces réserves qui pompent l'eau dans la nappe phréatique ne sont pas appropriés en raison de la sécheresse. Le manque d'eau a une incidence sur la faune et la flore aquatique, c'est aussi un problème sanitaire.
Europe Ecologie les Verts et les associations de défense de la nature souhaitent interpeller l'état. Un conseil départemental de l'environnement doit avoir lieu dans quelques jours et l'eau sera au coeur des discussions.
Un reportage d'Anne-Marie Baillargé.
Maïté Monange, Co-secrétaire du groupe local d'Europe Ecologie les Verts / Jean-Louis Jolivet, Membre de l'association Vienne Nature