À Carcassonne ou encore dans le Minervois, dans l'Aude, la neige tient ce samedi matin. Nous avons sélectionné pour vous les plus belles images. Par ailleurs, 1.600 foyers sont privés d'électricité en Aveyron et la RN20 est partiellement fermée en Ariège à cause des intempéries.
Onze départements du sud-est et de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en vigilance orange pour vents très forts, a annoncé samedi Météo-France qui prévoit des rafales jusqu'à 130 kilomètres/heure, accompagnées localement d'importantes chutes de neige.
Les vignobles du #Minverois immaculés de #neige en ce 4 Mars ! Image @MeteoLanguedoc #Aude pic.twitter.com/PQd8F2NaVn
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 4 mars 2017
Surprise ce matin sur l'#Aude avec de la #neige observée jusqu'aux abords de la cité de #Carcassonne ! photo : Instagram - nais.ramirez pic.twitter.com/qHf96vGGX8
— Météo Villes (@Meteovilles) 4 mars 2017
Le département de la Drôme est placé en alerte orange pour vents violents, alors qu'elle est levée dans la Loire, la Haute-Loire et le Rhône et reste maintenue pour l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, le Gard, l'Hérault, le Tarn, le Var et Vaucluse.
Fortes chutes de #neige en cours à #Carcassonne ! 2 à 3 cm sur les hauteurs de la #Prefecture Audoise actu. #Aude Photo @daph.lac pic.twitter.com/R9JRa6jPPp
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 4 mars 2017
La #neige tient au sol dans les plaines de l'ouest du département de l'#Aude où l'on relève jusqu'à plus de 10 cm ce Samedi 4 Mars au matin. pic.twitter.com/3VODmdYxak
— Suivi Météo Aude 11 (@suiviaude11) 4 mars 2017
De la neige collante est attendue en moyenne altitude dans le Cantal, l'Aude et l'Ariège, mais la vigilance orange neige et verglas reste également d'actualité dans l'Aveyron et le Tarn. La neige s'est invitée jusqu'en plaine à Carcassonne, dans le Lauraguais et les Corbières.
La RN20 fermée à partir d’Ax-les-Thermes en Ariège
En Ariège, la neige tombée cette nuit entraîne ce matin la fermeture de la RN20 à partir d’Ax-les-Thermes. L’accès à l’Andorre et aux stations de skis ariégeoises est interrompu ce samedi matin.
1.600 foyers privés d'électricité en Aveyron
Du côté de l’Aveyron, 1.600 foyers étaient ce matin privés d’électricité, principalement en Nord Aveyron et sur le Rouergue. Les équipes d’ERDF sont déployées sur le département depuis ce matin pour réparer les lignes, elles sont appuyées par des renforts du Tarn et de la Lozère.
#Rodez sous la neige pic.twitter.com/irX1g7DM7l
— Tazelmati (@LucTazelmati) 4 de marzo de 2017
Il a aussi neigé sur le Viaduc de Millau
Des phénomènes d'isothermie (baisse brutale de la température qui accompagne les précipitations) sont observés sur Midi-Pyrénées, avec une chute des températures très rapide. Sur le littoral du Gard, de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône et du Var, le vent d'est à sud-est se renforce avec le passage en début de matinée d'une ligne pluvio-orageuse. Ce coup de vent est bref mais violent. Les rafales attendues atteignant 110 à 130 km/h.
Après l'épisode venteux de cette nuit, un arbre du consulat du Maroc est tombé dans le quartier de la cité Gely, à Montpellier.
L'Aveyron et le Tarn toujours en vigilance orange neige-verglas
La vigilance orange vent a été levée ce matin vers 10h30 par Météo-France dans tous les départements concernés. Seuls 3 départements restent en vigilance orange neige-verglas jusqu'à 12h00 : l'Aveyron, le Tarn et le Cantal.